Accueil : Usages du numérique éducatif

article Programme d’ateliers numériques, conditions d’inscriptions     -    publié le 26/08/2015    mis à jour le 06/09/2016

Atelier numérique

Co-formation pendant un atelier.

Ces ateliers proposés conjointement par le rectorat et Canopé durent 3H, et leur participation est limitée en règle générale à 12 personnes.
Certains sont hybrides : le temps de regroupement est complété par des modalités de formation ou d’échange à distance, permettant aux participants de bénéficier de ressources et des conseils du formateur avant et/ou après l’atelier.

• Inscription - confirmation - désinscription

Du 1er au 21 septembre les inscriptions se font via Gaïa module individuel (PAF).
Chaque inscrit est informé par la suite du lieu de l’atelier par courrier électronique à son courriel académique.
Si l’atelier a lieu à plusieurs endroits il est affecté au lieu le plus proche de sa résidence administrative.
S’il ne peut pas se rendre à l’atelier il peut se désinscrire sur la plateforme de gestion des inscriptions (et éventuellement s’inscrire à une autre édition du même atelier).
Il reçoit un ordre de mission peu avant l’atelier, et peut demander le remboursement de ses frais à l’adresse indiquée sur ce document.


De nouvelles inscriptions restent possibles après septembre via la plateforme, sous réserve de places disponibles. Nous vous invitons donc à libérer les places si vous ne souhaitez plus participer à un atelier après vous y être inscrit(e).

Les inscriptions demandées après le 21 septembre font l’objet d’un simple avis d’inscription adressé par mail à l’adresse fournie par le demandeur. Il ne reçoit pas d’ordre de mission, et doit (s’il a cours au moment de l’atelier) demander l’autorisation de s’absenter à son chef d’établissement ou son inspecteur. La plateforme de gestion des inscriptions facilite l’usage du co-voiturage.

• l’offre d’ateliers

La plupart des ateliers sont des modules courts de formation, accompagnés d’un suivi ou de ressources utilisables à distance. Certains sont des moments de mutualisation et de co-construction des savoirs. Depuis 2015 des classes ouvertes sont aussi proposées.

• La liste des ateliers et des stages de formation au numérique

Le tableau ci-dessous, fourni dans deux formats différents, récapitule l’offre d’ateliers numériques et l’offre de formations académiques.

un document Ateliers et formations numériques 2016 2017 (OpenDocument Spreadsheet de 88.5 ko)

Tous ces modules comptent
dans les 18h de formation obligatoire
que doivent se choisir les enseignants de collège.

un document Ateliers et formations numériques 2016 2017 (Excel de 44.5 ko)

Toutes ces modules comptent
dans les 18H de formation obligatoire
que doivent se choisir les professeurs de collège.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex