Accueil : Usages du numérique éducatif

article Programme d’ateliers numériques, conditions d’inscriptions     -    publié le 26/08/2015    mis à jour le 23/11/2015

Atelier numérique

Co-formation pendant un atelier.

Ces ateliers durent 3H, et leur participation est limitée en règle générale à 12 personnes.
Certains sont hybrides : le temps de regroupement est complété par des modalités de formation ou d’échange à distance, permettant aux participants de bénéficier de ressources et des conseils du formateur avant et/ou après l’atelier.

• Inscription - confirmation - désinscription

Pendant le mois de septembre les inscriptions se font via Gaïa module individuel (PAF). L’inscription à ces ateliers peut être faite en plus de l’inscription à 3 stages.
Chaque inscrit est informé par la suite du lieu de l’atelier par courrier électronique à son courriel académique.
Si l’atelier a lieu à plusieurs endroits il est affecté au lieu le plus proche de sa résidence administrative.
S’il ne peut pas se rendre à l’atelier il peut se désinscrire sur la plateforme de gestion des inscriptions (et éventuellement s’inscrire à une autre édition du même atelier).
Il reçoit un ordre de mission peu avant l’atelier.


De nouvelles inscriptions restent possibles après septembre via la plateforme, sous réserve de places disponibles. Nous vous invitons donc à libérer les places si vous ne souhaitez plus participer à un atelier après vous y être inscrit(e).

Les inscriptions demandées après le 27 septembre font l’objet d’un simple avis d’inscription adressé par mail à l’adresse fournie par le demandeur. Il ne reçoit pas d’ordre de mission, et doit (s’il a cours au moment de l’atelier) demander l’autorisation de s’absenter à son chef d’établissement ou son inspecteur. La plateforme de gestion des inscriptions facilite l’usage du co-voiturage.

Seuls les enseignants référents pour les usages pédagogiques du numérique bénéficient d’un remboursement de leurs frais de déplacement, via l’application "Chorus DT" (mes déplacements).

• l’offre d’ateliers

La plupart des ateliers sont des modules courts de formation. Certains sont des moments de mutualisation et de co-construction des savoirs. Cette année des classes ouvertes sont aussi proposées (mathématiques et numérique, voir conditions particulières).
L’offre est consultable dans le tableau ci-dessous.

un document Ateliers numériques 2015-2016 (Excel de 32.5 ko)

Version Microsoft Excel, mis à jour le 23 nov 2015

un document Ateliers numériques 2015 - 2016 (OpenDocument Spreadsheet de 27.2 ko)

Version OpenOffice, mis à jour 23 nov 2015

• l’offre de formations à distance

Deux thèmes sont proposés par le service d’accompagnement aux usages du numérique éducatif :
- "Respect des droits sur Internet", 6 heures réparties du 7 semaines pour apprendre à l’aide de ressources et d’un formateur (intervenant par visio enseignement) à respecter le droit dans sa pratique professionnelle d’internet. Référence au plan académique de formation : 15A0130177
- "Moodle projet d’usage pédagogique", accompagnement de projets pour des enseignants ou formateurs souhaitant utiliser une plateforme de e-formation. Cet accompagnement par un formateur s’opère via des outils de communication et de visio enseignement, après une demi-journée de regroupement. Référence au plan académique de formation : 15A0130181

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex