Accueil : Usages du numérique éducatif

article Formation et échanges en ligne (Pays-Bas, second degré)     -    publié le 23/08/2012

• Formation et rencontre en ligne

Le 2 octobre de 17h30 à 19h30, le CNDP animera une formation en ligne (avec l’outil Blackboard Collaborate / Elluminate) : « Qu’est-ce qu’eTwinning ? A quoi ressemble un projet eTwinning ? Comment démarrer ? ».

En bonus, il est prévu un moment de rencontre et d’échange en ligne avec un groupe d’enseignants aux Pays-Bas (selon le nombre de participants néerlandais).

Pourront se joindre à cette rencontre en ligne des enseignants du secondaire, anglophones et intéressés par eTwinning. Ils devront disposer d’un ordinateur avec connexion Internet, une webcam et un casque-micro.

Tout enseignant intéressé devra remplir le formulaire de demande de participation

Cette modalité "à distance" a déjà été expérimentée avec succès par eTwinning. Elle satisfait ceux qui souhaitent enrichir leur carnet d’adresses pour des échanges pédagogiques en Europe sans pour autant participer à un séminaire ou à un atelier de développement professionnel en Europe.

• Les prochains événements européens

Les candidats sont des enseignants motivés, si possible avec une expérience de formateur, idéalement expérimentés en TICE. Les enseignants retenus peuvent déjà avoir mené un ou plusieurs projets eTwinning mais doivent être disponibles pour en initier un autre suite à l’événement.

  • Atelier de développement professionnel en Hongrie du 27 au 29 septembre pour les enseignants d’histoire, d’art et de littérature du secondaire sur le thème de notre héritage culturel européen (il reste quelques places n’hésitez pas à candidater rapidement).
  • Séminaire de contact en Espagne du 25 au 27 octobre (en espagnol) pour les enseignants qui souhaitent initier un projet en espagnol avec des natifs et/ou des partenaires européens participants (anglais, allemands, portugais, italiens, tchèques ou slovaques). La sélection des participants français se fera début septembre.
  • Atelier de développement professionnel au CNDP (Chasseneuil du Poitou) du 16 au 18 novembre (en français) pour des enseignants de langues du secondaire sur le thème de l’utilisation pédagogique de l’audio et de la vidéo dans un projet eTwinning.

Dans tous les cas, la candidature se fait par le formulaire en ligne. N’oubliez pas d’informer votre chef d’établissement et votre IPR de votre intention de participer à un évènement européen.

Généralement les enseignants ayant participé à un évènement européen sont sollicités pour faire rayonner l’action eTwinning dans leur établissement ou leur discipline (soit en devenant "ambassadeurs eTwinning", soit par d’autres formes de promotion et de témoignage).

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex