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article Bilan 2011 2012 de l’expérimentation CERISE Collège     -    publié le 29/08/2012

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88 utilisateurs de CERISE collège, répartis dans 31 collèges, ont répondu à l’enquête réalisée en ligne1 menée fin juin 2012, ainsi que 5 utilisateurs de CERISE lycée, répartis dans 4 lycées.2

Résumé :
La grande majorité des enseignants qui ont répondu ont trouvé le service utile, avant tout pour faciliter la validation du socle commun (utilisateurs des collèges) mais aussi pour améliorer la communication avec les élèves et les familles.
L’interface prévue pour les élèves est pour l’instant peu utilisée, notamment parce que les établissements ne leur donnent pas les identifiants permettant de s’auto évaluer et de voir les bilans du conseil de classe.
L’outil semble peu prisé pour la compétence 4 du socle commun (B2I) et peu utilisé en conseil de classe.
Les fonctionnalités d’export vers le LPC ont dans l’ensemble bien fonctionné.
L’assistance donne en général satisfaction.
Les demandes d’évolution sont nombreuses.

capture d'écran CERISE collège

• Utilité

16 personnes sur les 93 répondants estiment que le service ne leur a pas été utile.
Celles qui ont pris le temps de commenter cette réponse disent que l’ utilisation en est chronophage et inutile, et qu’il vaut mieux consacrer son temps à l’aide aux élèves en difficulté. Certains disent aussi que l’application est trop compliquée. D’autres qu’elle n’est utile que si son usage est répandu dans l’équipe pédagogique.

Les autres disent que l’application leur a servi :
- d’aide à la validation de compétences du socle commun : 60 (64.51 % des répondants)
- pour une meilleure communication sur les compétences avec les élèves : 30 (32.25%)
- pour une meilleure communication sur les compétences avec les parents : 24 (29.03%)
- d’aide pour définir une politique inter disciplinaire de suivi des compétences : 23 (24.73%)
- d’aide pour faire de la pédagogie différenciée : 20 (21.50%)

• Peu d’usages pour le suivi de compétences transversales

Seuls 20 répondants ont utilisé CERISE de manière transdisciplinaire.
Parmi eux 15 ont intégré des items transversaux (évalués aussi par d’autres disciplines) dans leur livret de suivi et 11 ont utilisé deux livrets (un livret disciplinaire et un livret transversal commun à plusieurs disciplines).
La majorité envisage de continuer à le faire.

(1) Enquête réalisée avec l’outil Limesurvey par la MATICE et le CRDP auprès de 56 collèges ayant utilisé le service CERISE collège durant l’année.

(2) Enquête réalisée auprès de 11 lycées ayant utilisé le service CERISE lycée durant l’année.

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