Accueil : Usages du numérique éducatif

article Assistance aux usages numériques     -    publié le 27/04/2012    mis à jour le 28/07/2015

Pour assurer cette mission la DANE conduit, en collaboration avec Canopé et en complément de l’assistance technique effectuée par la DSI (Direction des systèmes d’information) :

  • le suivi et l’évolution de services performants et pratiques, d’accès fiable et sécurisés, avec un taux élevé de disponibilité. Ces services sont pour la plupart hébergés depuis 2011 par la DSI.
    Exemples : le service gestionTPE, la plateforme de blogs pédagogiques, la plateforme de visio conférence, les forums SOS

Dans l’académie, l’assistance s’organise conformément aux directives du ministère qui souhaite que :

- chaque établissement possède sa propre ressource ;

- la distinction soit faite entre un enseignant dont la fonction serait de conseiller le chef d’établissement, d’optimiser la formation au numérique et de dynamiser les usages des TICE, et un personnel technique chargé de la maintenance des matériels et des réseaux.

Ce dispositif comprend :

  • un réseau académique d’experts, aussi bien du domaine technique (DSI) que technico-pédagogique (DANE) ;
  • un réseau d’assistance de proximité, constitué par des chargés de mission qui interviennent directement dans les établissements mais dont le rôle évolue vers des activités de conseil, de formation, et de validation de solutions pour les personnels de l’assistance de terrain ;
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex