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article Utiliser des vidéos et activités placées sur Moodle (séquence pédagogique)     -    publié le 23/03/2012    mis à jour le 26/11/2015

Témoignage d’Emmanuel Aligé, enseignant d’anglais en lycée

Description d'image en classe

Utilisation du tableau blanc interactif en anglais

Emmanuel Aligé1 a utilisé pendant plusieurs années une plateforme de formation Moodle et un tableau blanc interactif avec les élèves. Les exemples présentés ont été utilisés avec des élèves de seconde.

• Les objectifs

Cet enseignant fait visualiser des films (fictions ou documentaires) aux élèves. Travailler sur une œuvre vue par toute la classe facilite les échanges et crée une culture commune.
Il exploite ensuite plusieurs éléments du film : l’affiche, la bande annonce, certaines images, certaines scènes.
Il travaille ainsi la culture, la compréhension et pratique de l’oral, le commentaire d’image, le passage de l’oral à l’écrit, l’interaction orale réelle (débat) ou jouée (scénettes).
Les différents médias, en sollicitant différents canaux sensoriels, aident les élèves à mémoriser les éléments des cultures anglophones, le vocabulaire et les structures de phrases travaillées.

• Exploiter une vidéo : deux scénarios

- Le 1er scénario présenté consiste à exploiter un film avec un tableau blanc interactif.
Le déroulement de la séquence a été placé sur la première page d’un paper board qui sert d’aide mémoire2.

Au cours de cette séquence le professeur projette différents posters et des extraits du film, et fait écouter la bande annonce.
Ces documents numériques sont accessibles par un lien depuis les pages du paperboard, qui se succèdent comme les diapositives d’une présentation assistée par ordinateur.

  • Les séquences débutent par l’analyse d’une image, dont le déroulement est ritualisé : le professeur a habitué les élèves à se poser mutuellement des questions. Quand ils oublient d’aborder certains éléments l’enseignant utilise les fonctionnalités du tableau blanc interactif (zoom, rideau, spot et annotations) pour attirer l’attention des élèves sur certaines parties du document, ou mettre en avant une affiche par rapport à une autre.
  • La 2ème étape consiste à regarder un extrait du film, au cours duquel sont prélevées, par captures d’écran, des images sur lesquelles le groupe s’attarde. Les élèves improvisent ensuite par oral un échange entre deux personnages du film.

- Le 2ème scénario consiste à fournir aux élèves des exercices interactifs qu’ils effectuent individuellement : ils se connectent à la plateforme Moodle et visualisent un extrait de film intégré à l’exercice interactif, pour développer la compréhension et s’entraîner à passer de l’oral à l’écrit. Ils font ces exercices avec un casque audio et peuvent se repasser l’extrait plusieurs fois. Le score obtenu est enregistré automatiquement sur la plateforme. Certains de ces exercices peuvent être visualisés pendant le cours suivant, de manière à exploiter collectivement les erreurs les plus fréquentes. Le professeur annote alors les exercices avec des outils numériques (par exemple en utilisant le logiciel du tableau blanc interactif).

• Utiliser un forum pour présenter et commenter des points de vue

Utilisation d'un forum

Utilisation d’un forum Moodle
pour un exercice d’argumentation.
(Cliquer pour agrandir).


- Le 3ème scénario consiste à travailler le vocabulaire de l’argumentation, en utilisant dans un 1er temps un forum de la plateforme Moodle. Les élèves recherchent individuellement leurs arguments, le professeur les observe et les assiste si nécessaire. Ils doivent donner leur avis et réagir à l’avis d’un autre élève sur la plateforme, pendant l’heure de cours. Le résultat peut être noté en utilisant les fonctionnalités propres à Moodle. Les corrections apportées par le professeur sont alors visibles de tous sur le forum, la note n’est visible que par l’élève.
Là aussi cet exercice peut donner lieu à une prolongation collective si les arguments employés ou les erreurs commises s’avèrent intéressants à exploiter. Le professeur annote alors les productions à l’aide des fonctionnalités du tableau blanc interactif. Il peut exporter le document annoté en format pdf, et demander à certains élèves de consulter ce document à titre de rappel avant le prochain exercice d’argumentation, qui pourra être un débat oral.

- Pour en savoir plus :

- Extraits filmés de la présentation des scénarios faite le 30 novembre aux rencontres TICE de Charente (1er scénario 13mn36, 2è scénario 4mn15).

une vidéo
Exploiter une vidéo avec un TBI (durée 13:35) (MPEG4 de 29.4 Mo)

- Utiliser un tableau numérique interactif, blog de la Matice regroupant des informations pratiques et des scénarios pédagogiques.
- Les apports de la plateforme pédagogique en ligne Moodle, un article d’Emmanuel Aligé, mai 2010.

(1) professeur d’anglais au lycée Marguerite de Valois à Angoulême (16), actuellement responsable du pôle TICE départemental

(2) Paperboard : pages de travail exploitées à l’écran, qui peuvent être sauvegardées sous forme de fichier et restituées ultérieurement. Voir un exemple de paperboard annoté dans la rubrique rencontres TICE.

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