Accueil : Usages du numérique éducatif

article Utiliser des réseaux sociaux électroniques avec les élèves     -    publié le 12/01/2012    mis à jour le 23/04/2012

Un témoignage de Laurence Juin

logo twitter

Laurence Juin1 utilise depuis 3 ans les outils du web 2.0 avec ses élèves dans le cadre de ses cours (français, histoire, enseignement civique, juridique et social).

Elle a présenté à partir de son blog les principes des réseaux sociaux électroniques, et comment y circule l’information, en comparant ce flux d’ information à celui qui existe en dehors d’Internet.

Elle a indiqué ses motivations et objectifs pédagogiques, en précisant qu’avant d’expérimenter ces outils elle n’était ni familière ni friande de l’usage du numérique en classe.

Elle mène avec les élèves des activités de recherche et sélection d’information, d’expression écrite et d’argumentation utilisant Twitter, Tumblr et pearltrees.

Au-delà des compétences liées à son programme disciplinaire elle estime que ces activités contribuent à améliorer l’estime de soi, la capacité à faire des choix, à prendre des initiatives, à s’exprimer, à collaborer.
Elle échange parallèlement des réflexions avec des enseignants et chercheurs distants, par l’intermédiaire de ces mêmes outils.
Elle a appris elle-même au fil de ces pratiques à maitriser son identité numérique, et apprécie d’accompagner les jeunes dans cet apprentissage.

- Pour en savoir plus :

Sur les pratiques pédagogiques présentées : le blog professionnel de l’enseignante, sur le site du Café pédagogique l’article "rencontre au coin du tweet.
Sur les réseaux sociaux : le site Internet sans crainte.

(1) professeur de lettres histoire au lycée professionnel Pierre Doriole à la Rochelle

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex