Baladodiffusion et outils nomades pour développer l’oral en lycée publié le 21/04/2011  - mis à jour le 18/07/2018

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La plus-value pédagogique

La plus-value liée à l’utilisation de baladeurs dictaphones est indéniable, tant pour le savoir-être que pour les savoir-faire de l’élève, qui apprend :

  • à s’exprimer longuement en continu de 7 à 12 minutes dans le cas des entraînements au baccalauréat oraux en TES par exemple ;
  • à se confronter à la difficulté de la diction, de la prononciation, de l’intonation… Le travail phonologique est de meilleure qualité, puisqu’il est mené de façon individuelle, contrairement à une répétition fastidieuse en classe. L’utilisation de la baladodiffusion favorise la prise de conscience de l’importance de la prononciation ;
  • à s’écouter, ce qui est une situation exceptionnelle que seule l’utilisation du dictaphone permet.
  • à écouter : la baladodiffusion améliore l’écoute des documents sonores car les élèves peuvent s’entraîner à la maison, en travaillant à leur rythme, en faisant des retours en arrière, et en écoutant au volume qui leur convient. C’est une véritable personnalisation de l’apprentissage.

L’élève prend conscience :

  • de l’importance de disposer d’outils de langue et de se les approprier
  • de la nécessité de développer des compétences phonologiques, lexicales, culturelles, grammaticales …
  • de l’entraînement à la mémorisation
  • de la nécessaire construction du discours.

La pratique régulière de l’oral permet la prise de conscience de certaines capacités dont l’élève n’avait pas conscience parce qu’il ne s’était jamais entendu « parler une langue vivante ». Un l’élève timide, peu expansif, assis en fond de classe parmi 30 camarades, certes écoute, mais ne participe pas. L’usage du dictaphone permet de débloquer la parole.

Par ailleurs, l’élève prend en charge son propre bilan phonologique. Le statut de l’erreur change car elle est prise en compte par l’élève qui va y remédier en multipliant les brouillons oraux, ou par l’enseignant qui fournira à l’élève un diagnostic et une remédiation personnalisée.

D’autre part, il est valorisant et responsabilisant pour les élèves de se voir confier 24 h / 24 un objet qui fait partie de leur quotidien. Le baladeur dédramatise l’oral et redonne aux élèves la confiance qui leur permettra d’améliorer la fréquence et la qualité de leurs prestations orales pour peu que le professeur privilégie en classe les situations d’échange.

Une évaluation plus ajustée

Grâce aux baladeurs, les enregistrements individuels de prise de parole en continu deviennent possibles, efficaces et porteurs de sens, ils permettent une démarche individuelle et un gain de temps considérable car deux heures (groupe) seront suffisantes pour évaluer 30 élèves en prise de parole en continu et cette évaluation sera personnalisée et justifiable car avec le barème l’élève pourra, s’il le souhaite, se ré-écouter.

 

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