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article La baladodiffusion : solutions techniques pour diffuser, collecter et synchroniser des fichiers son     -    publié le 31/03/2011

Pour améliorer les compétences des élèves à l’oral (s’exprimer en continu, parler en interaction, etc.) en langues vivantes étrangères mais également dans d’autres disciplines, les enseignants s’orientent de plus en plus vers des solutions individuelles nomades, de type lecteurs-enregistreurs mp3 ou mp4.

Cet article ne traite pas du choix des documents, ni des aspects légaux (voir à ce sujet l’article du portail langues), ni de la méthode pédagogique, mais vise à faire le point sur les solutions utilisables pour distribuer des fichiers audio-visuels aux élèves ou collecter leurs productions sonores.

La mise à disposition de fichiers sonores (distribution de l’enseignant vers les élèves) et la récupération d’enregistrements des élèves (collecte des clés ou baladeurs des élèves vers un stockage de l’enseignant) peuvent se faire par différents moyens :

- Le cahier de textes électronique

Le cahier de textes électronique accepte les pièces jointes. Dans la mesure où les fichiers ne dépassent pas un certain volume, le procédé est pratique. Les élèves peuvent y accéder depuis l’établissement ou depuis l’extérieur. Ce dispositif ne permet pas la collecte (ramassage des productions orales des élèves). Les deux premiers exemples sont intégrés à l’ENT i-Cart :

- Le serveur pédagogique

Le serveur de fichiers du réseau pédagogique est présent dans tous les établissements. Les élèves doivent bénéficier de postes en accès libre, ou de temps dans le cours de la discipline pour télécharger les fichiers de l’enseignant sur leur baladeur, car l’accès ne se fait qu’à l’intérieur de l’établissement. Ils peuvent déposer leurs enregistrements dans un dossier spécifique pour la collecte par l’enseignant. Exemples :

  • Samba Edu
  • Scribe
  • Windows Server
  • Novell

- L’ENT

L’environnement numérique de travail permet un accès aux fichiers du serveur pédagogique, de l’intérieur ou de l’extérieur de l’établissement. Exemple :

La plate-forme Moodle permet d’enregistrer directement du son, sans télécharger des fichiers (tutoriel sur le Moodle du CDP de Charente).

- Le hub USB

Le hub USB est une solution peu onéreuse permettant de connecter simultanément plusieurs (parfois plus de 10) clés ou baladeurs à un ordinateur.
Des dispositifs simples de hubs USB reliés à un ordinateur piloté par un logiciel assurent la synchronisation (dans les deux sens) par lots de clés ou baladeurs MP3. Exemple :

- Les duplicateurs autonomes

Les duplicateurs autonomes de clés ou baladeurs, qui fonctionnent sans raccordement à un ordinateur, permettent la distribution et la collecte. Exemple :

En revanche certains autres duplicateurs peuvent nécessiter l’utilisation d’un parc de lecteurs - enregistreurs homogène ou ne proposent pas la distribution sélective.

- Les dispositifs intégrés

Les dispositifs connectés à un ordinateur permettent de personnaliser la distribution et la récupération des fichiers. Exemples :

Certaines solutions n’ont pas encore été testées au CRDP :

Les prix varient selon les fonctionnalités (permet ou pas tous types de transfert, paramétrable ou pas...), le conditionnement (valises, mallettes...), l’équipement (lecteurs -enregistreurs fournis ou non). Il est conseillé d’essayer un dispositif avant de l’acquérir.

Les liens de la colonne de droite renvoient vers des tutoriels, des témoignages, des retours d’expérience, des documents utiles pour se lancer dans l’usage de son ou de vidéo nomade.

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