Accueil : Usages du numérique éducatif
Accueil >> Ressources pédagogiques >> Forum et...

article Forum et pédagogie     -    publié le 28/03/2011    mis à jour le 07/07/2015

1 2 3 

• Qu’est-ce qu’un forum ?

Si vous êtes déjà familier des forums, allez directement voir les usages pédagogiques.

Un forum de discussion électronique est un lieu d’échange asynchrone entre des membres d’un groupe plus ou moins nombreux. Les participants y publient des messages et répondent à ceux des autres, ce qui forme des fils de discussion. En général, le contenu d’un forum est durable, c’est-à-dire que les messages publiés y sont conservés pendant une longue période et les participants y ont accès en tout temps. Dans un forum, les messages sont généralement présentés sous une forme chronologique (les messages apparaissent selon leur ordre de publication dans le temps) ou hiérarchique (chaque message est rattaché au message antérieur auquel il répond).

Souvent, un forum compte différentes sections réservées à des discussions sur des sujets, des thèmes, des questions ou des tâches spécifiques à réaliser. Par exemple, dans un cours de littérature, un forum peut être divisé en quelques sections selon les différentes œuvres à étudier. Dans chaque section, les messages portent sur l’œuvre spécifiée1.

On trouve des forums sur tout et n’importe quoi : enlever une tache de vin sur sa marinière en coton, identifier un satellite à la forme étrange, démonter son autoradio, communiquer avec l’au-delà... Mais quel que soit le sujet, les forums sont tous organisés en catégories puis en sujets.
Exemple le forum "question aux experts" de la fondation "La main à la pâte".

Dans la pratique : quand on pose une question dans la fenêtre d’un moteur de recherche sur le net, les résultats comportent souvent des interventions (parfois nommés posts) publiées dans des forums.
Exemple :

j’ai bloqué le code de démarrage de ma Xantia en entrant 3 codes erronés.

Je tape la requête suivante sur le net :

code bloqué xantia

Pratiquement tous les résultats amènent sur des forums, les réponses les plus pertinentes étant en général mises en avant. A moi de faire le tri.

 

Les forums sont consultables librement. Pour y participer (répondre à un sujet, créer un nouveau sujet – aussi appelé « fil »), il faut devenir membre du forum et s’identifier à chaque intervention.

Conseil : avant de participer à un forum, lire la charte ou ce qui en fait office (présentation, avertissement, avant d’écrire, etc.) Exemple la charte du forum Néoprofs. Cela vous permettra de savoir où vous mettez les pieds. Parcourez aussi les questions déjà posées, pour éviter la redondance.

Pensez à respecter les règles élémentaires de politesses : bonjour, merci...

Enfin, pensez à ne pas être que consommateur. Le forum est l’occasion de devenir acteur et d’aider les autres, d’apporter sa contribution, de débattre, etc..

 

Un outil spécifique de forum (on dit un moteur) est mis à disposition gratuitement : phpBB. Exemple de forum sous phpBB. On distingue ici un étage de plus : Forums / catégories / sujets

 

- Page suivante : "Que peut-on faire d’un forum dans le cadre de son travail d’enseignant ?"

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex