Messagerie instantanée et pédagogie publié le 28/03/2011  - mis à jour le 31/03/2011

Pages : 12

Côté pratique

  • Des limites à la « vie privée » à placer de suite :
    On peut classifier ses contacts sans problème et ainsi séparer « vie publique » et « vie privée ».
capture Windows Live Messenger (1)

Le mieux est de bien classifier ses contacts, de bien séparer les contacts « élèves » des contacts personnels. Ainsi avec les paramétrages Disponible, Occupé ou Apparaître hors ligne d’une part et le paramétrage Apparaître en ligne pour les personnes de cette catégorie, on peut utiliser wlm quand on le veut, avec qui on le veut. Dans les moments où l’on n’est pas en ligne, wlm devient une messagerie « non instantanée » classique.

  • La « récupération » des adresses
    Donnez votre adresse aux élèves et demandez leur de vous joindre ! Vous n’aurez donc qu’à ajouter à vos contacts dans une catégorie donnée, pas de risque « d’orthographe » sur les adresses.
  • Les bons points de l’outil : audio, vidéo, échange de fichiers, …
capture Windows Live Messenger (2)

Avec WLM, les échanges et les moyens d’échanger sont multiples. Ainsi, à la place d’une conversation écrite, on peut passer à une conversation orale lorsque les explications deviennent complexes. On peut également, comme toute messagerie, échanger n’importe quel type de fichier.

Une évolution...

Les élèves ont quelque peu délaissé Messenger pour Facebook. Une évolution qui complique les choses même si, à condition d’avoir un profil, Messenger prend en compte les contacts Facebook et sa messagerie instantanée.