Proposer des exercices interactifs en ligne publié le 27/11/2015

Logo Hot Potatoes

Les exercices interactifs employés à bon escient peuvent dynamiser une séquence pédagogique, ancrer les apprentissages, stimuler l’entraînement. La possibilité d’obtenir un retour (feedback) et une évaluation immédiate aide les élèves à se situer par rapport à l’attendu. Ces modules peuvent être partagés entre enseignants (exemple de banque d’exercices réalisés avec LearningApps).

Faire créer des exercices par les élèves fait partie des activités qui leur permettent de conforter des connaissances tout en développant des savoir-faire en usage des médias et traitement de l’information (sélectionner, valider et traiter des informations, utiliser différents langages, inventer, réaliser, etc.)

Logo LearningApps


Contenu de l’atelier (3H)

 Exemples d’exercices réalisés avec Hot Potatoes (logiciel gratuit pour toute utilisation mais non libre) et LearningApps (logiciel en ligne utilisable gratuitement).
 Utilisation d’un de ces logiciels pour créer des exercices
 Comment mettre à disposition les exercices (dans une page web ou sur une plateforme).

Dates et Lieux

Mercredi 9 décembre 2015, 14H à 17H, à Canopé, 6 rue Ste Catherine, Poitiers. Animateurs Sylvaine Paul et Bernard Usé.
Une autre édition sera proposée plus tard à Angoulême.

Public

Enseignants du premier et du second degré.

 

Les personnes qui se sont inscrites via Gaïa en septembre (ref 15A0130397) recevront une convocation. Il est possible de s’inscrire ou de modifier son inscription en ligne, et de demander un ordre de mission à son chef d’établissement.
Document joint
un document Affichette imprimable (PDF de 103.3 ko)

Atelier "proposer des exercices interactifs en ligne"