Real world in maths words publié le 15/03/2011  - mis à jour le 16/03/2011

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Place du projet dans les programmes

Les 20 élèves français impliqués, en première S, ES ou L, ont pu, en fonction de leur niveau et de leurs connaissances, réinvestir dans leurs réalisations ce qu’ils avaient appris en cours de math "classique", dans un contexte stimulant. En effet dans les programmes de mathématiques, les coniques apparaissent à différents niveaux, et sous différentes formes :

  • En géométrie plane de collège, sont étudiées les configurations contenant les cercles et les droites.
  • En seconde, les paraboles et les hyperboles sont vues en tant que courbes représentatives des fonctions carré et inverse. La géométrie analytique permet l’étude des droites dans un repère.
  • En premières S et ES, les polynômes du second degré, représentés par des paraboles, ainsi que les fonctions déduites des fonctions carré et inverse, sont étudiés. En première S, sont approfondies les notions de géométrie analytique.
  • En terminales S spécialité math, les sections de cônes, et donc les coniques, sont présentes dans un des 3 thèmes au programme.
Travail au labo - France

Travail au labo - France

Le projet a utilisé de nombreux outils TICE :

  • La plateforme Twinspace a été utilisée à toutes les séances, pour communiquer et stocker les réalisations, notamment outils de chat, blog, profil complété pour ceux qui le souhaitaient, staff room ;
  • Logiciels de géométrie dynamique : Cabri géomètre et Geogebra, dont tous ont utilisé de nombreuses fonctionnalités, y compris les moins fréquentes et les plus créatives (insertion d’une image, tracé d’objets géométriques très divers, de fonctions, données algébriques fournies par le logiciel) ;
  • Les .ggb n’étant pas acceptés par la plateforme Twinspace, il a fallu apprendre à zipper les documents pour pouvoir les charger sur le site ;
  • Logiciels de création de diaporamas : Power Point et Simpress ;
  • Logiciels de traitement de textes : Word et Open Office Writer ;
  • Logiciels de traitement d’images (Xnview pour la France) pour diminuer la taille des photos avant de les mettre en ligne ;
  • Moteur de recherche pour retrouver certaines connaissances mathématiques "oubliées" ou inconnues.
  • iSpring et PhotoFilmString pour transformer diaporamas et photos en vidéo.

Ainsi de nombreux items du B2i ont pu être validés.

Travail au labo - Roumanie

Travail au labo - Roumanie

En anglais, le niveau était variable selon l’âge des élèves (de 15 à 18 ans) et selon les pays partenaires : B1-B2 pour les élèves français, A2-B1-B2 selon les pays partenaires.

Les productions visées

Des constructions mathématiques, de coniques principalement, sur les photos de lieux des différents pays, grâce à des logiciels de géométrie dynamique. Les élèves français, italiens, et roumains ont tous réalisé des constructions géométriques sur les photos des partenaires, à l’aide de 2 logiciels de géométrie dynamique, Cabri géomètre et Geogebra. Les élèves italiens ont rédigé la partie théorique dans "Maths words" ainsi que des descriptions de constructions selon le logiciel.

Des exposés pour développer les aspects mathématiques rencontrés lors de la phase de construction par les élèves français).

Un glossaire mathématique en anglais et dans les différentes langues des partenaires a été réalisé en totale collaboration entre les pays.

Un exposé

Un exposé

L’espace virtuel eTwinning (le Twinspace) a été utilisé de manière parfaitement adaptée aux exigences du projet et avec une forte implication des élèves.

Leurs travaux, d’excellente qualité, sont disponibles sur le Twinspace.

Des photos des élèves ont été prise au cours de leur travail, et montées en vidéo. Elles sont visibles sur Youtube.

 

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