Former les collégiens à la recherche info-documentaire publié le 26/01/2011  - mis à jour le 18/07/2018

Un témoignage d'Evelyne Vincent, documentaliste.

la recherche info-documentaire sur le web

Evelyne Vincent1 travaille en collaboration avec certains enseignants de son collège pour qu’à l’occasion des travaux personnels ou encadrés nécessitant une recherche d’informations les élèves acquièrent de bons réflexes, notamment quand ils utilisent les moteurs de recherche tel que Google.
Un plan de formation vise à ce qu’à la sortie de leur scolarité obligatoire ils aient bien appris à chercher les bons mots clefs, à vérifier d’où vient l’information, à croiser les sources et à les citer.

L’intervention d’Évelyne Vincent :

Former les élèves à la recherche info-documentaire : quels problèmes ? Quels objectifs ?

  • Information : le contenu
    (l’information est-elle fiable ? Utile ? Répond-elle à la demande ?)
  • Document : le contenant
    (Qui diffuse ? Quand ? Droit d’utiliser ?)
  • Recherche : implique une démarche intellectuelle et pédagogique (l’élève agit sur un milieu que ce soit à la maison, au collège/lycée, donc on peut se demander dans quel milieu a priori ? Accessibilité, disponibilité, nature des sources dont il dispose...)
  • Quel est le problème ? Désinformation (sur Internet information trop abondante, non triée), manque de travail personnel des élèves, manque d’analyse...abus du copier/coller
  • Pourquoi former les élèves ? Dans le cadre du socle commun, pour former à l’esprit critique, être capable de comprendre le monde qui nous entoure, favoriser l’autonomie...
  • Est-ce uniquement une préoccupation qui doit incomber au professeur-documentaliste ? Non, toute l’équipe éducative doit agir dans le même sens.
  • Qui donne la recherche ? Souvent le professeur de discipline
  • Comment construire la formation des élèves ? Sur les 4 années du collège, dans la durée, dans des contextes différents (il s’agit d’une compétence du b2i « s’informer »)
  • Dans quels cadres pédagogiques ? Partenariats pédagogiques (documentaliste, prof de discipline) IDD, TPE, ECJS, vie de classe, cours, heure CDI.....

En 6e on bénéficie (parfois) d’une heure par semaine avec des groupes d’élèves. Cette heure permet de sensibiliser les élèves au fonctionnement du CDI (comme espace organisé). L’objectif principal est de familiariser les élèves avec l’espace (et le mode d’utilisation de cet espace) et avec les outils de recherche documentaire (BCDI, moteurs de recherche) / recherche d’informations (dictionnaire, encyclopédie).

Et après...
Les activités proposées ont toutes des exigences particulières (par exemple l’utilisation d’outils de recherche différents ou des documents sur supports différents, bibliographie...) « la contrainte permet l’apprentissage ».
Cela suppose la création d’un portail « ressources » qui permette aux élèves de choisir :

Page d'accès au portail du CDI du collège de St Savin

Les outils utilisés :

  • Encyclopédies en ligne ou papier
  • Dictionnaires
  • Base de données (BCDI)
  • Moteur de recherches (exemple Google)

 


Une réflexion pédagogique en amont : professeur de la classe ET professeur documentaliste.

Tableau comparatif des différents outils de recherche

Avoir des exigences pédagogiques reconnues dans l’évaluation

Cerner un sujet : chercher des mots-clés appropriés.
Utiliser les fonctions avancées des outils pour cibler la recherche (en 3e) ; termes génériques/spécifiques/associés.

Google et sa "roue magique". Exemple d’une recherche sur les volcans.

Faire des recherche avec la "Roue magique" de Google

Voir la page consacrée à la "Roue magique" de Google sur Educnet - Le français avec les TICE.

Méthodologie de recherche sur Internet

Article sur la recherche sur Internet sur le site d’Educnet : Quitte à utiliser Google, autant bien le faire !

  • Recherche avancée pour trouver des sites pertinents en sélectionnant des critères (ex la date, le format..)
  • Outil "Chronologie" de Google (biographies, recherches en histoire).

Pour en savoir plus :

(1) Evelyne Vincent est documentaliste et animatrice TICE au collège Prosper Mérimée à St Savin sur Gartempe. Elle est titulaire du diplôme universitaire EDUTEC et membre du groupe « Apprendre aujourd’hui ».