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article Suivi des acquis en sciences physiques (lycée)     -    publié le 26/01/2011    mis à jour le 06/02/2012

Un témoignage de Denis Costa, professeur de sciences physiques.

LCF, un livret numérique pour l'évaluation formative

Denis Costa1 et les autres professeurs de sciences physiques de son lycée ont décidé dans le cadre d’une expérimentation de supprimer les notes pour les élèves de seconde.
Ces enseignants utilisent un livret numérique de suivi des acquis (LCF), qui a été mis en place avec leur participation.

Ils ont préparé le livret de suivi en fonction du programme, et un des membres de l’équipe l’a saisi dans LCF (l’application permet à chaque enseignant d’organiser son propre livret ou à une équipe d’utiliser un livret commun).
Dans ce livret, les objectifs de niveau 1 sont considérés comme devant être atteints par tous les élèves, et ceux de niveau 2 sont à valider par ceux qui veulent pouvoir poursuivre en série S. Un niveau 3 peut être visé par ceux qui veulent approfondir.
Des exercices classés par objectif et mis à disposition sur le site du lycée permettent à chacun de revenir sur les notions non validées.
Ce système permet une plus grande cohérence entre l’ambition de l’élève et son travail. Les conclusions sont positives, les étudiants situant mieux le niveau à atteindre en fonction de leur projet.

Le pourcentage d’acquisition des objectifs de niveau 1et 2 est indiqué aux familles sur les bulletins de notes.

LCF permet de suivre les acquis, et pour les professeurs qui le souhaitent de constituer un groupe temporaire des élèves ayant les mêmes lacunes à combler.

Une acquisition progressive (MP3 de 1.1 Mo)

Description par Denis Costa de l’organisation des évaluations (classe sans notes)

Évaluation par objectifs (Niveau 1 de physique)

 

Et si une note devient nécessaire (MP3 de 877.6 ko)

Une question posée à Denis Costa lors de l’atelier

- Pour en savoir plus :

(1) Denis Costa est professeur de sciences physiques, et animateur TICE, lycée Valin, la Rochelle.

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