Accueil : Usages du numérique éducatif

article Un livret numérique pour suivre et construire les compétences (école)     -    publié le 26/01/2011    mis à jour le 28/04/2011

Un témoignage de Hervé Crenner, professeur des écoles.

Cerise Prim

Hervé Crenner1 expérimente depuis deux ans une plateforme numérique de suivi des acquis (Cerise Prim) pour mieux connaître les compétences des élèves et suivre leurs progrès.

Pour lui et les 7 autres enseignants concernés, cette plateforme sert essentiellement d’outil d’analyse et de pilotage de la classe.

- La méthode a précédé l’outil :
Les enseignants de cette école ont travaillé ensemble à partir des évaluations nationales : ils ont regardé en équipe les résultats, essayé d’envisager des remédiations par rapport aux items posant souci, et mis en commun les activités possibles.
Ils ont mis en place un classeur outil pour chaque cycle. Propre à chaque élève, le classeur est constitué de fiches qui récapitulent ce que les enfants doivent apprendre année après année, pour que chaque élève sache ce qu’il est sensé acquérir et où il en est.
Les évaluations faites tout au long de l’année mesurent le chemin fait et celui restant à faire.

- Ce qu’a apporté l’outil en ligne :
Le tableau synoptique qui permet de suivre l’évolution de chaque élève et du groupe est plus maniable et offre plus de possibilités (on peut par exemple créer facilement des groupes de besoin).
Des bilans périodiques peuvent être édités pour la famille. On peut choisir d’y mettre en avant certains acquis ou certains manques, et y intégrer des commentaires.
Certaines évaluations peuvent servir d’aide à la validation des paliers 1 et 2 du socle commun.

En réponse aux questions posées lors de l’atelier, le témoin a précisé que les compétences proposées par défaut sur la plateforme sont celles des programmes, mais que chaque école peut y ajouter des items.
Il a montré également comment apparaissent les différentes évaluations successives d’un item, ainsi que l’aide à la décision pour la validation du socle commun.

- Pour en savoir plus :

le témoignage oral de l’enseignant (MP3 de 2.4 Mo)

Extrait de l’enregistrement de l’atelier du 19 janvier 2011


- Le site démonstration de Cerise Prim
- Des livrets numériques de suivi des compétences expérimentés dans l’académie

(1) Hervé Crenner est professeur des écoles et directeur de l’école de Mauzé sur le Mignon.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex