Accueil : Usages du numérique éducatif

article TICE et pédagogie différenciée (matériel mobile, plateforme d’apprentissage)     -    publié le 26/01/2011    mis à jour le 10/04/2011

Un témoignage de Christophe Labetoulle, professeur d’anglais et Stephan Chauveau, professeur de sciences physiques.

Moodle

Christophe Labetoulle1 a utilisé une plateforme de formation (Moodle) qui lui a permis de mettre à disposition des documents accessibles depuis n’importe où par une connexion Internet. Il utilise aussi des micro portables quand il souhaite que les élèves se servent de documents numériques en classe.
Il a découvert les avantages que ces outils pouvaient offrir pour différencier la pédagogie : par exemple il met à disposition des élèves des exercices interactifs. Une de ses collègues de lettre utilise ce matériel pour mettre à disposition des élèves des textes de niveaux variés (dictées, poèmes à apprendre), chacun utilisant qui lui parait le plus adapté pour progresser.
Ces différentes pratiques leur permettent parallèlement d’aider les élèves à développer leurs habiletés dans l’usage des outils numériques, et à acquérir le B2I.
Il a utilisé ces méthodes en collège et en lycée.

Docuwiki

Stéphan Chauveau2 utilise en lycée une plateforme de formation issue de Docuwiki, qui facilite l’évaluation formative de projets (espaces de travail collaboratif), laisse la possibilité pour chacun de travailler à son rythme, et développe l’autonomie.

- Pour en savoir plus :

(1) Christophe Labetoulle est professeur d’anglais au collège Arsène Lambert à Lencloître puis au lycée Berthelot à Châtellerault. Il titulaire du diplôme universitaire EDUTEC.

(2) Stephan Chauveau est professeur de sciences physiques au lycée Jean Monnet à Cognac. Il est titulaire du diplôme universitaire EDUTEC.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex