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article Un livret numérique pour suivre et construire les compétences (collège)     -    publié le 26/01/2011    mis à jour le 06/02/2012

Un témoignage de Jean-Christophe Mériguet, professeur de SVT.

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LCF, un livret numérique pour l'évaluation formative

Jean-Christophe Mériguet1 a utilisé pendant deux ans un livret numérique pour l’évaluation formative (LCF). Cet outil lui a permis d’effectuer plus facilement le suivi des compétences des élèves, et d’adapter sa pédagogie aux constats.
Il utilise cette année Cerise collège, et évalue notamment des compétences transversales svt-sciences physiques, en accord avec un collègue.
Certaines de leurs évaluations alimentent une aide à la décision pour la validation du socle commun de connaissances et compétences qui doit être effectuée pour les élèves de 3ème.

• Tableau personnel de suivi de ses compétences

Ce professeur enseigne les sciences de la vie et de la terre à 280 élèves.
Dans ses évaluations écrites il indique aux élèves sur leur copie quelle compétence est évaluée à travers chaque question.

Ces dernières années il attribuait à chacune de ces questions une note que l’élève traduisait en couleur rouge ou verte, dans un tableau personnel de suivi de ses compétences. Chaque devoir produisait donc une note globale, qui pouvait servir à calculer la moyenne trimestrielle, mais aussi une trace des réussites par compétence.
Il y a 3 ans il gardait une trace des résultats à l’aide d’un tableau numérique portant les compétences en lignes : il plaçait un rond là où l’élève avait réussi et une croix là où il avait échoué. Cela lui permettait au conseil de classe et sur les bulletins de pouvoir évoquer les points forts ou faibles des élèves en terme de capacités à raisonner, à réaliser, à communiquer, etc... (pourcentage de réussites dans les différentes occasions lui ayant permis d’évaluer chacun de ces domaines). Cela permettait aussi à chaque élève de suivre ses progrès.

Il remarque que ce suivi de la part de l’élève est surtout valable en 6ème :

« ... après ils comprennent mieux ce que veut dire raisonner, mais ils sont moins attentifs à ce suivi ».
Suivi des compétences

Cependant :
- Le terme « raisonner » ou « s’informer » ne donnait pas aux parents une piste assez précise pour qu’ils puissent aider leur enfant à progresser.
- Il devait saisir deux fois les résultats pour obtenir une moyenne des évaluations d’une part et un pourcentage de réussite dans les compétences d’autre part.
- Le suivi d’année en année était difficile, le changement de classe nécessitant de refaire des tableaux en reportant les acquis des années précédentes, ce qui n’était pas envisageable, surtout avec autant d’élèves.

• LCF

En 2008, en utilisant l’application LCF, qui facilitait ce suivi :
- Il a pu décliner « réaliser » en sous compétences comme « lire et appliquer une consigne », « faire des mesures », « utiliser un microscope ».
- Il a pu aussi relier certains de ces items à des éléments du socle commun : par exemple quand il évalue « lire et appliquer une consigne » il observe ce faisant la capacité à lire et comprendre différents types de textes, il a donc relié les deux items.
- Il a ajouté aux compétences observées des items concernant l’autonomie et les compétences sociales (respect du matériel, travail en groupe…).
- Il voyait plus facilement où en étaient les élèves au début du cours : au vu du récapitulatif, il repérait en début de la séance quels élèves auraient besoin d’être une nouvelle fois évalués sur leur capacité à « faire des mesures » par exemple. Il pouvait plus précisément observer les progrès, apporter de l’aide si nécessaire.
- Avant de donner aux élèves des exercices à faire à la maison, il pouvait consulter la liste des élèves qui avaient besoin d’un exercice de remédiation pour telle compétence, et donner à ceux ayant atteint le niveau attendu un exercice proche, mais avec un objectif d’approfondissement.

(1) Jean-Christophe Mériguet est professeur de SVT, professeur ressource « compétences », collège de Cozes.

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