La messagerie instantanée et les forums comme outil de travail pour l’enseignant publié le 26/01/2011  - mis à jour le 08/02/2024

Un témoignage de Laurent Thirion, professeur de mathématiques, Nicolas Faure, professeur éducateur et Pascal Sore, professeur d’informatique.

Pages : 1234

Faire circuler l’information entre les professeurs d’une même classe

Témoignage de Nicolas Faure :

Lors d’un sondage sur l’usage du site que j’ai installé pour mon établissement (site en deux parties : publique et privée), j’ai demandé aux collègues ce qui leur manquait pour mieux travailler ensemble. Réponse : un outil pour communiquer simplement au sein d’une même classe. Comment faire circuler l’info, et en garder une trace, sans oublier quiconque dans un sous groupe déterminé et sans solliciter les personnes non concernées, tout cela de manière simple ?

Faire des groupes de contacts et envoyer des courriels aux différents groupes... Certes, mais c’est souvent trop compliqué pour beaucoup de collègues.

J’ai donc eu l’idée d’utiliser le forum déjà présent dans le site collaboratif de la manière suivante :

  • J’ai crée un sujet par classe (un fil)
  • J’ai regroupé ces sujets dans un tableau placé sur le site privé. Il suffit de cliquer pour lire ce qui concerne sa classe, et de cliquer une 2ème fois pour passer un message à tous les collègues de sa classe. Mais comment savoir qu’un message a été laissé ? Faut-il surveiller ce forum chaque jour ?
  • Toute intervention laissée dans le forum d’une classe qui me concerne peut m’être envoyée directement par mail. Il n’y a qu’une case à cocher en début d’année et tout arrive automatiquement par courriel dans ma boite.

L’outil, d’une grande simplicité, a rapidement pris et (presque) tous les profs l’utilisent selon leurs besoins.

L'accès aux forums des classes

L’accès aux forums des classes
(accès privé)