Accueil : Usages du numérique éducatif

article Baladodiffusion et outils nomades pour développer l’oral en lycée     -    publié le 26/01/2011    mis à jour le 21/04/2011

Un témoignage de Michelle Fy, professeur d’espagnol

• La baladodiffusion

Baladodiffusion

Michelle Fy1 utilise des lecteurs MP3 et des documents sonores en espagnol pour multiplier les occasions de faire entendre et parler la langue à ses élèves lycéens.
Le matériel est prêté aux jeunes qui n’ont pas leur propre lecteur enregistreur.
Les documents sonores sont téléchargés depuis des sites pédagogiques, ou réalisés à partir de l’enregistrement d’une assistante d’espagnol, ou créés par les élèves eux-mêmes, qui ce faisant développent aussi des compétences en usages des TIC.
La mise à disposition des fichiers est réalisée par l’enseignante par le biais du cahier de texte électronique (accessible par mot de passe), les élèves effectuant le téléchargement en dehors des heures de cours.
Eux-mêmes font écouter leurs enregistrements selon les cas soit en plaçant leur lecteur enregistreur MP3 dans une enveloppe à leur nom, ramassée par l’enseignante en fin de séance, soit en envoyant le fichier réalisé par courrier électronique.

Le témoignage de Michelle Fy.

(1) Michelle Fy est professeur agrégé d’espagnol et animateur TICE lycée Branly à Châtellerault. Elle est interlocutrice académique des nouvelles technologies en langues vivantes.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex