Accueil : Usages du numérique éducatif

article Utiliser les TICE pour donner le goût de la lecture     -    publié le 26/01/2011    mis à jour le 07/10/2011

Un témoignage d’Evelyne Vincent, professeure documentaliste

Le goût de la lecture

Flickr - by USFWS

Evelyne Vincent1 utilise les nouvelles technologies pour ses animations lecture : enregistrement de lectures expressives, compte-rendus de lecture, coups de coeur, participation aux concours, sont des activités appréciées, et facilitées par les nouvelles technologies.

Exemple avec l’atelier de lecture expressive proposé aux 6e en deux parties :

  • heure CDI (groupe d’élèves restreint 12)
  • heure Tice (avec le collègue de techno)

Durant la première heure, je propose aux élèves quelques albums de mon fonds pour promouvoir un peu ce genre auprès des élèves.
Ils s’entraînent à lire le début de l’album, l’objectif est d’en faire une lecture expressive. Quand les élèves s’estiment prêts, je propose alors de les enregistrer (Zoom2, handy recorder H4n3 à leur disposition). Les fichiers sont mis sur le réseau au fur et à mesure. Les élèves peuvent se réécouter autant qu’ils le souhaitent et se réenregistrer au besoin jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits de leur version.

Durant l’heure tice on construit un fichier audio-visuel grâce au logiciel Windows Movie-Maker4 ; ils scannent quelques images des albums choisis (la première et la quatrième de couverture obligatoirement) puis insèrent leur fichier audio.
Le travail obtenu est mis en ligne sur le site intranet de l’établissement, et dans la base BCDI. Une publication sur internet nécessite des droits de diffusion spécifiques.

(1) Evelyne Vincent est professeure documentaliste et animatrice TICE au collège Prosper Mérimée de St Savin sur Gartempe. Elle est membre du groupe de réflexion « Apprendre aujourd’hui ».

(2) Zoom est un lecteur multimédia libre.

(3) Handy recorder est un magnétophone-dictaphone haut de gamme.

(4) Windows Movie-Maker est un logiciel de montage vidéo gratuit présent par défaut dans Windows XP, Vista, et téléchargeable.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex