Accueil : Usages du numérique éducatif

article Suivi des élèves en stage et des projets (blog, site collaboratif)     -    publié le 26/01/2011    mis à jour le 15/02/2015

Un témoignage de Pierre Dejeans, professeur d’informatique

1 2 
Agora Project

Pierre Dejeans1 a mis en place dans son établissement un système d’échange numérique avec les étudiants des sections post-bac.

• Une 1ère expérience intéressante par blog pédagogique :

En 2009/2010 il a utilisé un blog pour suivre ces élèves en stage (blog hébergé au CRDP, ce qui évitait à l’établissement d’avoir à l’installer et à organiser les sauvegardes).
Les étudiants y accédaient par un identifiant et un mot de passe.
Cette démarche a permis aux étudiants de conserver un lien avec les enseignants mais aussi entre eux. Certains avaient notamment besoin d’échanges et de soutien pour préparer la note de synthèse qu’ils devaient présenter après le stage.
Les jeunes se sont bien emparés de cet outil, mode de communication familier, dont l’utilisation leur était proposée et non imposée. Les commentaires laissés sur les contributions s’éloignaient parfois des objectifs pédagogiques, mais sont restés dans des limites de ce qui est "acceptable, et favorable à la cohésion dans le groupe".
Ils ont pu par l’intermédiaire de ce blog être stimulés et accompagnés dans l’exercice, difficile pour certains élèves ou dans certains contextes, qui consiste à vivre une période pratique en entreprise tout en préparant une analyse de projet. Ils étaient invités à montrer par l’intermédiaire de ce blog leurs plans et écrits préparatoires, et à se faire aider en cas de besoin, par exemple pour :
- dégager et formuler une problématique
- observer et comprendre les choix faits au sein de l’entreprise par rapport au projet décrit.

D’autres blogs pédagogiques ont été utilisés la même année par différents membres du personnel dans l’établissement pour des projets collectifs par exemple autour du cinéma ou de voyages.

(1) Pierre Dejeans est professeur d’informatique et à l’époque de ce témoignage animateur TICE au lycée Guy Chauvet à Loudun

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Document joint
un document Statut des utilisateurs (PDF de 442.6 ko)

Agora Project

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex