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article Faciliter la compréhension (vidéoprojection, TBI)     -    publié le 26/01/2011    mis à jour le 08/03/2011

Un témoignage de Pascal Sore, professeur d’informatique

Pascal Sore1 utilise le vidéoprojecteur et parfois un tableau blanc interactif mobile en classe.

Il a évoqué ce que ces outils apportent aux élèves dans différents contextes disciplinaires, et en quoi cela facilite leur compréhension des notions présentées en cours.

Le fait de pouvoir suivre ensemble une explication à l’aide de documents vidéo projetés permet d’étayer la démonstration par des supports variés, plus lisibles et plus facilement modifiables que les anciens transparents.

Le tableau blanc interactif permet en outre de mettre à disposition des élèves les documents créés ensemble pendant le cours (le tableau complété, le schéma annoté, la carte légendée...), par exemple en format pdf.
Le fait de pouvoir revoir ces annotations faites lors d’un cours facilite la mémorisation d’un processus qui a été construit pas à pas avec le groupe.
On peut redémarrer le cours là où on s’était arrêté, et y faire référence dans les séances suivantes en projetant de nouveau le "paper board" issu d’une démonstration (photographie d’un tableau blanc annoté).

Un paper board à l'issue d'une séance d'histoire géographie

Trace des annotations faites en cours à l’aide du tableau blanc interactif

(1) Pascal Sore est professeur d’informatique au lycée Merleau Ponty à Rochefort et animateur TICE, titulaire du diplôme universitaire EDUTEC.

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