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article Enseigner avec Open Sankore     -    publié le 06/01/2015    mis à jour le 11/04/2016

Logo Sankoré

Open Sankoré est un logiciel libre et gratuit multiplateformes de présentation interactive, utilisable avec ou sans tableau blanc interactif. Il s’installe facilement sur un ordinateur mais une version portable est également disponible (exécutable directement sur un support amovible tel qu’une clef USB ou un disque dur externe).

• Les fonctionnalités d’Open Sankore

  • annotations de documents,
  • intégration d’éléments multimédias et dynamiques (animations flash, OpenStreetMap - alternative à GoogleMaps, etc.)
  • intégration d’applications permettant de créer des activités interactives,
  • scénarisation d’une démonstration (rideau, poursuite...),
  • bibliothèque de ressources en ligne : activités, scénarios... (Planète Sankore).

• Mutualisation entre utilisateurs


Des ressources (applications, banques de données...) sont disponibles à partir de la plate forme collaborative Planète Sankoré. Elles sont en général sous licence Creative Commons BY, c’est à dire libres de droit sous réserve d’en citer l’origine.

• Apprendre à se servir d’Open Sankore

Des tutoriels vidéo permettent de se former à la création de séquences, de séances ou de capsules de formation.

Dans cette vidéo (séquence pédagogique avec Open Sankoré), le formateur indique comment il utilise le logiciel avec une tablette graphique (pour intervenir sur un grand écran depuis le fond de la salle de technologie) et/ou une souris sans fil.

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(durée 07:53) (MPEG4 de 9.6 Mo)

Mur virtuel partageant les ressources d’un atelier "enseigner avec Open Sankoré" animé par Philippe Lamy-Chappuis et Bernard Usé.

• Un exemple de séquence pédagogique (2 séances)

Extrait de la séquence Open Sankore

image Philippe Lamy-Chappuis

Elle a été préparée pour un cours de technologie destiné à des élèves de 4ème, et succède à une séquence dans laquelle les élèves ont observé la chaine d’information dans un objet autonome (système d’alarme).

Open Sankore a été installé sur les ordinateurs de la salle de cours.

La séquence comporte une partie commune pour tous les élèves et une partie différenciée en fonction des capacités.
- En deux séances d’1h30 les élèves découvrent comment différencier la chaîne d’énergie (vue en 5ème) et la chaîne d’information. Il apprennent à faire une capture d’écran, répondent à un questionnaire et réalisent une feuille de synthèse multimédia.
- Les élèves qui parviennent sans difficulté à réaliser cette feuille de synthèse utilisent ensuite des applications leur permettant de s’auto-évaluer, tandis que les autres bénéficient d’un accompagnement supplémentaire.
- Tous peuvent, suite aux différentes manipulations, demander la validation de certains savoir-faire (items du Brevet Informatique et Internet).

Les élèves aiment pouvoir installer chez eux ce logiciel dont ils apprécient l’ergonomie.

La séquence est proposée en Creative Commons.

- Document joint

Chaine d’information et d’énergie
inclut un tutoriel vidéo.
Nécessite l’installation d’Open Sankore.

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