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article Balibom, le laboratoire de langue mobile     -    publié le 02/06/2010    mis à jour le 15/06/2010

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• Synthèse

- Au niveau matériel

Le poids de la valise ne permet pas une utilisation aisée ; il faudrait prévoir une tablette à roulettes avec un plateau à la bonne hauteur.1

Les inscriptions sur les baladeurs MP3 manquent de lisibilité.

Le poste informatique intégré dans l’ensemble est un peu long au démarrage. Ce défaut est observé sur les deux systèmes (St Jean et Burie).

Il faudrait pouvoir bloquer la fonction « radio » sur les baladeurs.

Le système est techniquement simple d’utilisation.

Les lecteurs MP3 sont de très bonne qualité et offrent un très bon niveau d’enregistrement et de restitution.

Le logiciel intégré permet une diffusion et une récupération des travaux sans difficulté par les professeurs. Il permet également une transformation aisée des anciens supports.

- Au niveau pédagogique

Cet outil remplace un laboratoire de langue « lourd » fort coûteux sans toutefois offrir les mêmes fonctionnalités. Il permet de travailler sur une partie de la séance en configuration « labo » sans avoir besoin de se déplacer.
C’est un élément important pour la mise au travail de façon autonome pour les élèves.

La mise en place de groupes de compétences est facilitée.

Les élèves travaillent à leur rythme en écoute mais aussi en restitution.

C’est un bon outil pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée.

- Au niveau de l’accompagnement

Les difficultés techniques rencontrées par les professeurs au début de l’expérimentation nous montrent :

  • qu’il faut une formation initiale technique pour tous les professeurs,
  • qu’il faut un accompagnement en interne (par l’Atice de l’établissement par exemple),
  • qu’il faudrait également une formation pédagogique pour mettre en place, élaborer des séances avec ce matériel.

Ce type de matériel ne peut être implanté qu’à la seule condition d’avoir une équipe mobilisée dans l’établissement. En effet la prise en main du système demande un peu de temps. Il faut aussi que l’équipe enseignante soit prête à adapter les pratiques existantes à ce nouveau matériel.

Ce système offre toutes les possibilités pour offrir aux élèves une pédagogie différenciée, c’est une demande forte de l’institution.

Il faudrait maintenant offrir la possibilité à tous les enseignants des langues vivantes de découvrir ce matériel. Cette découverte pourrait être effectuée sous forme de stages ou bien d’ateliers du mercredi au CDDP de Charente Maritime.

Note : Les collègues intéressés peuvent également se rapprocher d’autres utilisateurs. Ainsi le collège de Montmoreau (Charente) utilise également une valise Balibom.

(1) A la suite de cette expérimentation, la société SMD a allégé la mallette et amélioré le logiciel.

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