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article Les apports de la plateforme pédagogique en ligne Moodle     -    publié le 28/05/2010    mis à jour le 26/08/2015

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• 4. Contraintes et conseils

  • Même si Moodle s’installe comme n’importe quelle autre application web, il faut une personne-ressource capable de l’installer. A défaut un cours peut être créé sur demande sur la plateforme académique Moodlepeda mise à disposition par le rectorat depuis septembre 2014 (voir le bilan d’usage de la 1ère année).
  • En cas d’accès internet inférieur ou égal à 2 Mo il est préférable d’installer Moodle dans l’établissement pour permettre un accès rapide depuis l’intérieur. Pour un établissement disposant d’un serveur pédagogique Scribe, Moodle est déjà intégré, il suffit de l’activer (paquet ’eole-moodle’), mais pour y accéder de l’extérieur, il faut aussi activer l’ENT Envole et faire des démarches auprès des services informatiques du rectorat (installation d’un pc frontal dans la DMZ, ouverture de ports).
  • Moodle offrant un nombre important de paramétrages, il convient de guider les personnes-ressources et les utilisateurs sur le choix des paramètres :
    • A cet effet, on pourra utiliser des documents de formation réalisés par Canopé : guides de paramétrage pour les personnes-ressources, fiches pratiques pour les enseignants, etc.
    • La personne-ressource devra le cas échéant s’inscrire à une formation Moodle au Plan Académique de Formation et/ou se rapprocher de Canopé.
  • Modalités d’accompagnement des professeurs par la personne-ressource enseignante :
    • On évitera de vouloir former les enseignants à la maîtrise de tous les outils de Moodle en une session de formation magistrale adressée à un groupe d’enseignants.
    • On commencera par une démonstration des principales possibilités de la plateforme où chaque enseignant utilisera la plateforme en position d’étudiant, et pourra comparer ce qu’il fait avec ce que le professeur voit.
    • Ensuite, il faudra privilégier un accompagnement ’à la demande’, plus individualisé, en s’appuyant sur les fiches pratiques, où chaque enseignant sera guidé sur le choix et la mise en œuvre de la ou des fonctionnalité(s) dont il a besoin, afin de réaliser son projet pédagogique aussi modeste soit-il.

• 5. La décision d’utiliser Moodle

  • A la lumière des paragraphes précédents, les enseignants et en particulier les personnes-ressources enseignantes de l’établissement pourront juger de l’opportunité de l’utilisation de cette plateforme pédagogique en Comité de Pilotage TICE.
  • Une enquête préalable auprès des enseignants aura permis de faire la liste des fonctionnalités de Moodle qui intéressent les enseignants et des projets pédagogiques qui pourraient en profiter, en tenant compte tout particulièrement des projets qui nécessitent un suivi des élèves (par exemple : création d’une banque d’exercices interactifs de remédiation, forums pour le suivi des étudiants en stage ou pour un échange international, etc.).
  • En fonction des résultats, la décision de l’utiliser pourra être prise, sans vouloir l’imposer à tous mais en laissant chaque enseignant s’emparer de l’outil à son rythme, selon ses besoins pédagogiques.
  • Le cas échéant il conviendra d’envisager un planning de déploiement : installation, expérimentation, formation, accompagnement pédagogique, etc.
  • L’établissement pourra s’appuyer sur ses personnes-ressources enseignantes et non-enseignantes, et contacter les personnes-ressources enseignantes académiques ou départementales pour être accompagné dans ces démarches.

• Liens utiles

Retrouvez de nombreuses informations et documents d’aide sur la mise en oeuvre de Moodle sur la plateforme TICE du Canopé de la Charente.

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