Accueil : Usages du numérique éducatif

article Utilisation de Skype et d’un Environnement Numérique de Travail pour préparer un échange international (collège)     -    publié le 13/03/2010

Témoignage de Dany GRELLIER - génie industriel - collège de Cerizay

Logo Skype
Logo Portées

Quatre établissements scolaires de quatre pays (Bulgarie, France, Hongrie, Portugal) travaillent ensemble sur le thème suivant : l’impact de la géographie et de l’histoire sur l’environnement culturel et économique des régions des 4 pays partenaires.
Les échanges ont permis aux élèves de participer à la réalisation d’expositions, de diaporamas, et d’un jeu basé sur le principe du "Trivial Pursuit".

Pendant ce projet de 2 ans, comment se sont-ils organisés pour communiquer ? Les solutions choisies ont été Skype1 pour la communication entre les enseignants et l’espace numérique de travail prédécesseur d’i-Cart Portées expérimenté dans ce collège, pour permettre aux élèves échanger des informations et des documents.

Présentation du dispositif :

Le projet Coménius :

un document Présentation du projet Coménius (PowerPoint de 1.7 Mo)

l’impact de la géographie et de l’histoire sur l’environnement
culturel et économique des 4 régions partenaires

(1) Présentation de wikipédia

Avertissement : Si Skype est un logiciel très répandu et gratuit, ce n’est pas pour autant un logiciel libre. Le code source n’est pas public et plutôt impénétrable ce qui lui a valu, il y a quelques années, la méfiance de beaucoup d’institutions.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex