Accueil : Usages du numérique éducatif

article Environnements Numériques de Travail, cahier de texte électronique (collège)     -    publié le 17/06/2010    mis à jour le 01/06/2016

Témoignage de Mehdi KALAI - Professeur d’anglais et animateur TICE, collège Félix Gaillard et CDDP Charente

Les environnements numériques de travail (ENT) constituent la nouvelle forme de réseau. Offerts à tous les membres de la communauté scolaire, ils facilitent l’accès personnalisé aux ressources, services et données. Cet accès se fait, avec la même facilité, à tout moment et en tout lieu (établissement, domicile, lieu de stage, lieu de consultation public...).

Définition d’un ENT sur le site éduscol

Le collège où travaille Mehdi KALAI utilise l’environnement numérique de travail EnvOLE .

Il a montré notamment comment un enseignant peut déposer un travail à faire depuis chez lui dans le dossier personnel des élèves d’une classe. Voir exemple présenté sur le site de mathématiques.

Ces deux environnements numérique de travail offrent notamment une messagerie qui permet de mettre en place des nouvelles activités avec les élèves (voir exemple d’usage présenté sur le site de mathématiques)

Parmi les applications utilisées dans ces deux collèges figure un cahier de texte électronique (créé par Pierre LEMAITRE) dont toutes les fonctionnalités sont expliquées ici.

- Fichiers multimédias

-  Images

Logo Portées
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex