Suivi collectif des classes et des TPE avec un WIKI (lycée) publié le 17/02/2010 - mis à jour le 20/07/2018
Témoignage de Stéphan CHAUVEAU - Professeur de sciences physiques et animateur TICE - lycée Jean Monnet
Les usages
Il est actuellement utilisé par 24 enseignants notamment pour :
mise à disposition de documents (voir ci-joint)
mise à disposition de liens pédagogiques
suivi de projets
cahier de texte
vie de classe
Il touche aujourd’hui 19 classes.
Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE),
ou de projets du même type, chaque groupe rédige sur un espace privé un « carnet de bord » utiles aux enseignants. Ceux-ci peuvent suivre la démarche (mots clés, recherche Internet, construction d’une éventuelle problématique, réalisation d’une bibliographie dans le respect de la norme...) et la commenter. Cette gestion fine des droits amène plus de possibilités de collaboration et de suivi que les blogs : l’onglet "derniers changements" permet de voir ce que chacun a créé ou modifié.
Limites : Ce suivi est cependant chronophage, surtout lorsqu’il faut étudier les pages web capturées par les élèves où ils doivent mettre en exergue les informations pertinentes et y ajouter d’éventuels commentaires (les captures et modifications de pages web sont possibles avec Scrapbook, puissant add-on du navigateur Firefox).
En TPE, 32 groupes d’élèves ont utilisé le wiki.
Dans le cadre de la vie de classe
chaque classe possède un espace privé avec une page par matière (les élèves n’ont pas accès à toutes les pages ; certaines étant réservées à l’équipe pédagogique). Cet espace contient, au delà des sources pédagogiques de formats variés et du cahier de texte, des informations diverses sur l’élection des délégués, les sorties pédagogiques, les professeurs absents (avec remplacement éventuel par un collègue), la construction de projets pédagogiques, le suivi de la classe et l’orientation...
Pour une sortie pédagogique élèves et enseignants mettent en commun textes et photos.
Dans un cadre disciplinaire
Ci-joint un espace pour la physique-chimie, utilisé comme carnet de laboratoire. Les élèves y mettent parfois à disposition des autres des notes de cours.
Limites : Certains enseignants, bien qu’intéressés par l’outil ont hésité car, cette année, leurs élèves étaient trop agités. Se mettent en place des solutions pour éviter les dégradations de matériel en salles multimédia comme mettre des numéros aux postes et faire des plans d’occupation de salle tout en incitant les collègues à être très attentifs à l’état de la salle à l’entrée et à la sortie de leur classe.