Accueil : Usages du numérique éducatif

article Suivi collectif des classes et des TPE avec un WIKI (lycée)     -    publié le 17/02/2010    mis à jour le 13/06/2013

Témoignage de Stéphan CHAUVEAU - Professeur de sciences physiques et animateur TICE - lycée Jean Monnet

1 2 

Contacter cet enseignant.

Le travail collaboratif entre les élèves et entre enseignants est dans ce lycée facilité par un wiki 1.

Logo Docuwiki

Stéphan présente la démarche :

Utilisé après avoir initialement testé un blog (sous dotclear2) dans le cadre d’un projet transdisciplinaire (AstroClasse3) et constaté les limites pédagogiques et techniques d’un tel outil (travail collaboratif restreint, ergonomie peu satisfaisante des commentaires, pas d’espace privé...), cet outil a pour but principal de favoriser le suivi pédagogique de travaux et projets variés pour des élèves en groupe ou non.

Notre « wiki_peda », basé sur Dokuwiki4, est installé sur un serveur web interne. L’accès (depuis le lycée et... le reste du monde) est réservé aux abonnés.

• L’outil :

Dokuwiki a été retenu après avoir testé la fonctionnalité wiki de Moodle (jugée moins simple à prendre en main et moins ergonomique) et wikiniMST (qui posait des problèmes de sécurité à l’époque de mes tests préliminaires).

Un point important ayant conduit au choix de Dokuwiki est sa simplicité, et sa finesse de gestion des droits d’accès à tel ou tel espace et de modification de telle ou telle page.
Des droits spécifiques peuvent être accordés de manière temporaire (la modification est aisée).
Limites : L’éditeur de texte est basique bien qu’efficace. L’apparition de quelques balises en mode édition déplaît à certains enseignants mais ne pose pas de problème majeur aux élèves.

• La présentation de l’outil :

Pour faire comprendre aux collègues la philosophie d’un wiki la courte vidéo disponible sur dotSUB.com a été utilisée. Le dispositif a par ailleurs, intéressé tout de suite les élèves.

(1) Un wiki est une plateforme collaborative rendant les pages web modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Il facilite l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. L’origine du nom vient de l’expression hawaïenne "wiki wiki" qui veut dire "rapide". Sources Wikipédia.

(2) Dotclear est un moteur de blog libre. Sources Wikipédia

(3) Voir le projet Astroclasse :

un document Astroclasse (PDF de 119.9 ko)

(4) DokuWiki est un moteur de wiki libre, simple à utiliser, dont le but principal est de créer des documentations de toute sorte. Ce logiciel est destiné aux équipes de développement, aux travaux de groupe et aux petites entreprises. Sources Wikipédia

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex