Un blog pour le suivi des élèves en stage (lycée professionnel) publié le 16/02/2010  - mis à jour le 24/06/2010

Témoignage de Mickaël DUCHIRON - Professeur de transport au Lycée professionnel Jean-Albert Grégoire - formateur à l'IUFM Poitou-Charentes

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Consignes

Pédagogiquement, il a fallu trouver quelques ressorts de façon à rendre cet outil attrayant pour les étudiants car comme souvent, c’est du besoin que nait l’usage.

Ces ressorts se sont finalement centrés sur la programmation du travail. Nous avons demandé en premier lieu un compte rendu hebdomadaire des tâches effectuées. Ce dernier n’étant pas négociable, il fait l’objet d’une évaluation dont le critère est la présence sur le blog.

Nous avons aussi prévu un calendrier des différentes étapes de réalisation des dossiers, qui a donné lieu à des échanges écrits du type semaine 1 : proposition d’une problématique, semaine 2 : recherche des parties prenantes et des informations…. C’est ici qu’est né pour nous la possibilité d’appuyer les travaux, de les faire préciser pour éventuellement les réorienter.

Enfin, il a été indiqué que chacun pouvait poser la question qu’il voulait en relation avec le stage, et qu’il était de la responsabilité de tout le monde d’y apporter une réponse. Les enseignants n’ont pas le monopole des idées, et les sources professionnelles sont parfois beaucoup plus pragmatiques. C’est ainsi que bon nombre de questions posées ont trouvé réponses grâce aux recherches d’autres stagiaires dans le même domaine (par exemple il y a eu des échanges entre étudiants sur des technologies ou des méthodes de calculs).

Quel travail pour les enseignants ?

Pour faire fonctionner un tel dispositif il nous a fallu de notre côté, malgré tout, savoir rester disponible et le montrer régulièrement au travers des réponses apportées, des conseils donnés, ou simplement par un petit mot d’encouragement. Par convention, aucun message ne doit rester sans réponse au-delà de 48h. En fonction du nombre de contributions, le travail peut paraître important mais un bon réglage dans l’équipe pédagogique permet de diviser la charge de travail et surtout l’espace, le lieu et le temps n’ont pas d’autre contrainte que ces 48h, ce qui laisse une grande latitude dans l’organisation du métier.
Ici, les repères spatiotemporels que nous connaissons du métier d’enseignant explosent et d’un coup, le travail pédagogique n’est plus limité à l’espace classe ni à celui du temps et encore moins au face à face. C’est une sorte de relation pédagogique asynchrone.

Se former à l’outil

D’une manière plus pragmatique, il ne faut pas négliger les écueils techniques qui peuvent survenir malgré une volonté sans faille de faire évoluer les pratiques. Les services TICE académiques peuvent fournir clés en main de bonnes solutions de blogs pédagogiques, aussi, il ne faut pas hésiter à les utiliser, ni à faire appel à leurs compétences. En effet, la création des comptes de blog, de messagerie si l’élève n’en possède pas et d’organisation des messages peut s’avérer parfois complexe.

Il est important de mettre le blog à disposition bien avant le départ en stage, de façon à remédier à tous les problèmes de manipulations qui pourraient être un frein, aussi bien du coté des enseignants que de celui des étudiants.

Des avantages pour tous

Extrait d'un blog de 2008

Une fois le dispositif en place, accepté et maitrisé techniquement par tous, les avantages à travailler de la sorte apparaissent vite. Les étudiants, souvent familiers de l’outil, s’en emparent rapidement et vont même jusqu’à le détourner pour communiquer à des fins personnelles. Les débordements éventuels sont à surveiller et à modérer le cas échéant. Une autre sources d’informations importante est l’entraide. En effet, les étudiants travaillant sur les mêmes problématiques échangent par ce canal ce qui permet de mutualiser l’information.
Les compétences développées concernent
aussi la communication à distance : les utilisateurs apprennent à "adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels" (item L 5.3 du B2i Lycée).
Du coté enseignant, l’apport réside pour partie dans une meilleure connaissance des thèmes d’études développés en entreprise, puis dans la gestion des retours de stage. Avec une partie du travail rédigée car validée par le blog, il ne reste à la rentrée que les corrections et la préparation à l’oral.

Enfin, il est intéressant d’avoir un outil qui permet l’indexation des sujets car la banque de données que représente l’ensemble des messages postés permet aux néo stagiaires d’effectuer une première démarche vers le choix d’une problématique à traiter.

...et quelques limites.

D’une part, il est parfois difficile d’amorcer le dispositif pour le premier stage.

D’autre part, l’implication des collègues peut être variable et aléatoire selon les équipes, ce qui peut avoir un effet négatif sur le résultat, et nécessiter un investissement en temps important par le responsable du suivi, aussi bien auprès des collègues que des étudiants.

 Un des 1ers blogs créés par cet enseignant (créé à partir d’une plateforme commerciale, sans publicité mais donnant accès à d’autres blogs au contenu non maîtrisé. Pour cette raison, il est possible que ce lien ne fonctionne pas depuis un établissement scolaire).

 Le blog des BTS transports créé avec la plateforme académique

Depuis octobre 2005, première mise en place du dispositif dans mes classes, 7 périodes de formation en milieu professionnel se sont écoulées et ce ne sont pas moins de 590 contributions qui ont été postées par les différents enseignants et étudiants.