Accueil : Usages du numérique éducatif

article Un forum de français pour aider les élèves (collège)     -    publié le 13/01/2010

Témoignage de Marie-Christine PRIEUR - Professeur de français - Collège les Salières

Logo forum « SOS français »

L’expérience du Forum « SOS français » a été le 21 octobre relatée par la coordinatrice du groupe des enseignants animant ce forum.

Il s’agit d’un forum en ligne d’aide et d’accompagnement aux devoirs, à destination des élèves de collège.

Le fonctionnement de ce dispositif est analogue à celui qui concerne déjà dans notre académie, depuis plusieurs années, les mathématiques et les sciences physiques : des professeurs de français de l’académie répondent aux questions que leur soumettent des élèves de collège. La démarche y est résolument formative et pédagogique, qui vise non pas tant à livrer bonnes réponses, solutions ou corrigés qu’à éclairer une question, expliciter une consigne et contribuer à la résolution des problèmes soulevés ou à la levée des obstacles rencontrés par les élèves qui sollicitent le concours de ces enseignants.

L’usage par les élèves d’un tel outil leur permet aussi de développer certaines compétences du Brevet Informatique et Internet (B2I) : l’item C5.1 (Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé), les items du B2I lycée L.5.1 (Je sais choisir le service de communication selon mes besoins) et L.5.3 (Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels).

La plate-forme en ligne est librement accessible à tout élève, sans identifiant ni code, en cliquant sur le lien figurant dans la zone « Les forums » en bas à droite du portail pédagogique de l’académie de Poitiers.

- Accéder au forum « SOS français »

un document Charte d’utilisation du forum « SOS français » (PDF de 199.9 ko)

Site de Lettres, académie de poitiers

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex