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article Suivi des compétences, validation du B2I (collège)     -    publié le 03/02/2010    mis à jour le 14/01/2011

Témoignage de Julien FRAPPIER - Professeur de sciences de la vie et de la terre, collège Jean Vilar (79)

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Membre du groupe de réflexion « apprendre aujourd’hui », cet enseignant utilise un livret de compétences en ligne en expérimentation dans l’académie (LCF) pour suivre l’évolution des compétences de ses élèves en sciences et vie de la terre et en maîtrise du français.

Il met à la disposition de ses élèves un blog qui leur permet de consulter le cahier de texte et de bénéficier de ressource pour réviser et approfondir les cours.

Il utilise la plateforme GIBII (Gestion Informatisée du B2i) pour valider les items du Brevet Informatique et Internet correspondant aux outils utilisés en classe (par exemple l’item C.3.6 Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites).

• Le livret de compétences LCF

LCF : Livret de Compétences Formatif

Le livret de compétence formatif est un outil centralisé au niveau académique, en expérimentation. Simple d’emploi, il est ouvert (chaque utilisateur peut définir les items à évaluer) et toujours à jour. Vous en trouverez une présentation complète, des témoignages et des codes d’accès pour le tester dans l’article suivant :
Présentation du Livret de Compétences Formatif (LCF).

Julien évoque sa manière de travailler et évaluer les compétences dans un film visible sur le site "apprendre aujourd’hui".

• GiBii

Gibii

Outil académique de Gestion du Brevet Informatique et Internet, il a été mis à disposition avant tout pour faciliter le travail de validation et de suivi des acquis. Mais il offre aussi aux coordinateurs B2I et aux équipes de direction des possibilités statistiques (interface "gestion") :

  • nombre de feuilles de position entamées pour chaque niveau de B2I
  • nombre d’élèves remplissant les conditions pour recevoir l’attestation
  • nombre d’élèves titulaires de l’item x (par exemple sachant utiliser les bases documentaires mises à leur disposition)
  • répartition des validations par disciplines
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