Accueil : Usages du numérique éducatif

article Référentiel des compétences professionnelles pour les personnels d’encadrement     -    publié le 09/10/2009

Socle commun, B2i, ENT : les usages des technologies numériques se développent. Pour prendre en compte la culture des nouvelles générations "digital natives" et accompagner le renouvellement des méthodes pédagogiques, les personnels d’encadrement doivent désormais posséder des compétences professionnelles spécifiques.

Le groupe de travail national « Compétences TICE des personnels d’encadrement » (STSI - ESEN - IGEN - cadres en académies) a publié un référentiel des compétences professionnelles pour le déploiement d’une politique numérique, destiné à structurer la mise en place des formations des personnels d’encadrement.

Ce référentiel comporte 25 compétences réparties dans 3 domaines :

  • Concevoir et réunir les conditions pour mettre en place une politique numérique.
  • Assurer la généralisation des usages professionnels des technologies numériques.
  • Evaluer les politiques numériques et la généralisation des usages professionnels des technologies numériques.

Il est téléchargeable sur le site Educnet.

- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex