Accueil : Usages du numérique éducatif
Accueil >> Impulsion...

article Impulsion du ministère en faveur de l’usage des TBI à l’école     -    publié le 02/09/2009

Dans le cadre des actions d’impulsion du ministère pour favoriser les apprentissages des élèves grâce aux TICE, l’académie a doté 10 écoles primaires situées en "réseau ambition réussite" de tableaux numériques.

Ce dispositif technique, en voie de banalisation dans le second degré, reste rare en primaire1. Pourtant les précédentes actions d’impulsion des usages des TBI à l’école (PRIMTICE) ont permis de montrer un réel intérêt des élèves pour un dispositif dont on pouvait craindre au départ qu’il ne conforte la posture magistrale de l’enseignant au détriment de l’activité de l’élève.

Or, si le TBI réhabilite effectivement le collectif (par la position de l’enseignant, par la taille de l’image projetée) il engage également l’élève à s’impliquer.

Les 10 écoles dotées dans le cadre du soutien aux réseaux "ambition réussite sont réparties sur les 4 départements. Elles ont été choisies sur motivation de l’équipe enseignante, en relation avec l’inspection académique.

8 tableaux ont été fournis avec un vidéoprojecteur, 4 avec un ordinateur portable. Bien que l’expérience semble privilégier la solution fixe (le tableau fixé au mur comme un triptyque classique), 6 TBI ont été livrés avec un support mobile. Certains TBI, installés dans une salle polyvalente, sont à la disposition de plusieurs classes. On peut déjà fournir des préconisations sur l’ergonomie et la sécurité ; les observations d’usages détermineront si une disposition particulière peut être conseillée à l’école pour favoriser les apprentissages.

(1) Le plan Ecole Numérique Rurale va contribuer à diffuser les usages du TBI dans le primaire : le cahier des charges exige un TBI pour chaque école dotée dans le cadre de ce plan.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Lien(s) complémentaire(s)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex