Faire une recherche dans les sites pédagogiques et les sites d'établissement publié le 03/02/2011 - mis à jour le 10/04/2019
Savoir utiliser les fonctionnalités du moteur pour optimiser sa recherche et obtenir des résultats pertinents.
La personnalisation de la recherche
Le choix du support
Si la recherche s’effectue par défaut sur le contenu des pages web (texte des articles et des rubriques du site), des documents1 ainsi que sur les fichiers multimédias (sons, images et vidéos), il est possible de filtrer les résultats.
Ainsi, on peut choisir de filtrer en affichant les résultats uniquement pour :
- 1. Les articles et les rubriques ;
ou
- 2. Les documents (odt (Writer), ods (Calc), odp (Impress), doc/docx (Word), xls/xlsx (Excel), pdf (Adobe pdf), ppt/pps/pptx/ppsx (Power-Point) ainsi que txt, rtf et csv.) ;
ou
- 3. Le multimédia (images, sons et vidéos).
La recherche étendue
Valable uniquement pour les sites pédagogiques
Si les résultats proposés sont insuffisants, vous pouvez étendre la recherche sur tous les sites de l’espace pédagogique en cliquant sur le lien "étendre la recherche".
La recherche par date
Après avoir déployé la boîte "Date" en cliquant sur la puce triangulaire vous pouvez limiter votre recherche à une période donnée en cliquant sur le lien "Depuis une semaine", "Depuis un mois" ou "Depuis un an". Dans cette même zone, vous pouvez personnaliser la période en entrant une date de début et une date de fin.
Vous devrez valider ce nouveau filtre avec la touche du clavier "Entrée" ou en cliquant sur la loupe proposée dans le champ de recherche.
Page suivante : "La recherche étendue"
(1) odt (Writer), ods (Calc), odp (Impress), doc/docx (Word), xls/xlsx (Excel), pdf (Adobe pdf), ppt/pps/pptx/ppsx (Power-Point) ainsi que txt, rtf et csv.