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article Quelques projets eTwinning dans l’académie     -    publié le 04/02/2009    mis à jour le 20/04/2011

L’espace virtuel créé pour chaque projet eTwinning peut être privé, auquel cas seuls les collaborateurs (enseignants, élèves, partenaires) y accèdent. Il peut aussi être public, pour rendre possible la consultation de tout ou partie des documents produits dans le cadre du projet.

Une recherche dans le site européen (menu "Collaborer" -> galerie) permet de visiter la partie publique des projets qui acceptent d’être exposés.

On constate ainsi dans l’académie une priorité accordée :

  • aux thèmes de l’environnement :
    • "Renewable energy in its regional context – Ways out of the energy crisis" : entre le LGT Charles Augustin Coulomb (Angoulême) et un lycée de Chypre
    • "Connecting pupils for the protection of the environment" : entre le LP Thomas Jean Main (Niort) et la Grèce et l’Espagne
    • "Energy consumption" entre le Lycée Emile Combes (Pons) et la Slovaquie
  • aux comparaisons culturelles pour mettre en évidence ce qui nous rassemble et ce qui nous différencie :
    • "What are we really like ?" : LISA (Angoulême) et Roumanie, Portugal, Pologne.
    • "Images de mon pays" : collège Pierre Bodet (Angoulême) et Italie, Roumanie, Portugal
    • "Frankrig and Danemark a culture comparison" : collège Albert Camus (Frontenay Rohan Rohan) et Danemark
    • "Les aventuriers de l’arche perdue/En busca del arca perdida" : collège Romain Rolland (Soyaux) et Espagne
    • "Mosaics", entre le LISA, un établissement italien et un grec.

Quelques projets ne s’adressent pas directement aux élèves, mais associent des enseignants autour de leurs pratiques, par exemple :

"Lifelong Learning Teachers" : collège Robert Cellerier (St-Savinien) parmi 54 partenaires de tous pays.

Rappelons que l’exploration des espaces virtuels (Twinspaces) publics ne rend compte que d’une petite partie du travail réalisé, la part "immergée" dans le web privé restant invisible aux internautes.

Enfin, de nombreux projets de partenariat international délaissent la plate-forme eTwinning : une fois leur partenaire trouvé, les établissement préfèrent souvent collaborer sur un blog (par exemple le projet math-physique entre le LP2I et le Danemark).

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