Accueil : Usages du numérique éducatif

article Quelles sont les fonctionnalités communes des logiciels de TNI ?     -    publié le 21/01/2009    mis à jour le 12/12/2011

Dans l’académie de Poitiers, nous (enseignants, formateurs) sommes confrontés à un parc TNI de plus en plus hétérogène avec 6 TNI de marques différentes :

Cet article a pour vocation de relever les fonctionnalités communes aux différents logiciels de TNI afin de permettre aux enseignants de pouvoir utiliser plus facilement des TNI différents. Car, comme le souligne Bruno Devauchelle : l’intérêt du TBI, c’est le logiciel, pas le TBI.

• Pourquoi ?

  • certains établissements de l’académie possèdent trois à quatre marques différentes de TNI. Un enseignant qui utilise un TNI A peut être confronté à un TNI B lorsqu’il change de salle.
  • il n’existe pas ou peu (importation des fichiers flp Promethean par Smart, importation de fichiers Notebook par Promethean ActivInspire) de possibilité d’exporter un travail réalisé avec un TNI A vers le format du TNI B.

Certains constructeurs (Prométhéan, Smart, Interwrite, E Beam...) assouplissent les conditions d’utilisation de leurs logiciels, de manière à ce qu’ils puissent être utilisés avec des tableaux d’autres marques.

Enfin, le logiciels libre Sankoré change la donne en proposant un pilote de TBI avec de vraies fonctionnalités utilisable sur tous les TBI (quelques exemples en histoire-géo dans l’académie de Caen).

• Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI

Elles sont détaillées dans ce fichier pdf :

un document Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI (PDF de 550.2 ko)

Christophe Hilairet, MATICE Poitiers


- Quelques logiciels possédant des fonctionnalités similaires aux logiciels de TNI et utilisables avec un vidéoprojecteur :

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex