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article Évaluation formative des compétences, outils de suivi     -    publié le 26/06/2015    mis à jour le 26/09/2016

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Livret unique

Livret unique
du collège Gérard Philippe (Niort)

Différents outils d’aide au suivi des compétences sont utilisés dans l’académie. Des témoignages sont accessibles depuis cet article. La mémoire des années précédentes est visible dans les paragraphes 3 à 5.

• 2016 - 2017 Arrivée du Livret Scolaire Unique Numérique

Il a été présenté aux principaux de collège le 26 août et son fonctionnement est visible sur la chaine vidéo d’Eduscol. Depuis le 1er septembre la saisie des acquis peut s’opérer directement par les enseignants en vue des bilans périodiques, sous la forme choisie par l’établissement. Les écoles et les établissements peuvent aussi choisir de faire les saisies dans une autre application s’étant adaptée au cahier des charges (Les éditeurs de Cerise Prim, Edumoov, Pronote, SACoche, Sconet ont indiqué qu’ils feraient les adaptations nécessaires) et pourront à terme transmettre les données par export.

• 2015 - 2016 De nouvelles modalités d’évaluation s’appuyant sur le numérique

La réforme des collèges implique la mise en œuvre de nouveaux livrets de compétences et l’adaptation des livrets numériques existants :
- LPC (livret personnel de compétences) va être remplacé à partir de l’année 2016/2017 par LSUN (livret scolaire unique numérique), qui concernera les cycles 2 à 4 inclus. Les éditeurs de logiciels ayant respecté un contrat d’interface permettront une transmission des données voulues en une commande unique.
- L’association Sésamaths a annoncé l’apparition de nouvelles fonctionnalités liées à la réforme du collège sur SACoche. La version de SACoche intégrée à i-Cart date de juin 2015.
- Canopé adapte CERISE Prim aux nouveaux programmes du primaire, mais n’opérera pas les adaptations de CERISE collège, le nombre d’utilisateurs étant insuffisant.

Les téléservices académiques facilitent la mise en œuvre des nouveaux outils qui apparaissent :

- FOLIOS est un nouveau portefolio numérique mis à disposition par le ministère, pour que chaque élève puisse être accompagné dans son parcours personnel, et faire un retour réflexif sur ses compétences et ses expériences.

- Le Livret scolaire du Lycée, utilisé au moment du baccalauréat, se dématérialise progressivement.

- Des applications permettent d’apporter des informations utiles aux élèves comme aux enseignants pour faire le point pendant les séquences de formation. Ces informations peuvent dans certains cas être conservées, pour mieux cerner et prendre en compte les évolutions. Des enseignants ont témoigné à ce sujet lors des "Rencontres autour du numérique".


• 2014 - 2015 : au-delà des outils, la mise en avant de méthodes

De plus en plus d’enseignants peuvent maintenant tirer les conclusions d’un suivi sur plusieurs années des compétences des élèves, s’appuyant sur des outils variés. Des témoignages positifs sont partagés lors des "Rencontres autour du numérique", émanant de collèges et lycées qui ont réussi à trouver dans le domaine de l’évaluation une politique d’établissement satisfaisante, en s’appuyant sur des outils tels que SACoche, CERISE ou des logiciels "maison".

Lors des rencontres de 2014 avait été présenté le suivi pluriannuel des compétences d’usage du numérique avec OBII, qui a la particularité de fournir aussi un espace de communication entre élève et enseignant (voir la présentation). Cette plateforme a été utilisée cette année par la moitié des collèges et des lycées de l’académie (voir les statistiques sur le site B2I).

Le collège Gérard Philipe de Niort a été invité à présenter ses méthodes lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (décembre 2014). Ici un travail d’équipe au long cours, accompagné par le laboratoire CERCA, pour une approche réellement renouvelée de l’évaluation, porte ses fruits. Voir la vidéo « pour une évaluation positive ». Ce collège utilise SACoche. D’autres témoignages d’établissements s’appuyant sur ce logiciel (exemple collège de Mauzé sur le Mignon) sont présentés sur le site du CARDIE.

bilan-conseil-classe-Ginkgo

Ginkgo, livret clge Agrippa d’Aubigné

Dans le sud de l’académie l’équipe du collège Agrippa d’Aubigné qui s’appuie sur Ginkgo essaime ses pratiques dans et autour de l’établissement. Le "collège préfigurateur" de Courçon utilise ce logiciel, qui aide à croiser les regards sur des compétences transversales, afin de mieux connaître et accompagner les élèves. Un audit est en cours pour assurer une stabilité au socle technique.

FOLIOS a été expérimenté cette année dans 17 établissements, pour une approche du suivi des compétences basée sur une dynamique de portfolio. Cet outil a été développé par l’ONISEP pour l’Education Nationale, pour être mis à disposition gratuitement dans les téléservices académiques. (Voir la présentation de cet outil sur le site de l’ONISEP).

Une enquête a été menée en septembre 2014 par la DGESCO pour recenser les outils utilisés dans l’académie pour aider le suivi des compétences. Les réponses ont été partagées dans le Bulletin académique du numérique de novembre.

• Les outils utilisés en 2013 2014

Synthèse en vidéo projection

Cerise Collège
synthèse

Cerise Collège a été inclus dans l’offre de service de Canopé, et utilisé dans 27 collèges de l’académie.
Cerise Pro, proposé par Canopé (dans un premier temps pour les formations bac pro gestion administration), a été utilisé dans les 19 établissements de l’académie qui dispensent cette formation.
Cerise Prim, dont l’usage est gratuit dans l’académie, a été utilisé dans 99 écoles.
Obii, réservé à l’évaluation de la maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication, a été utilisé dans 115 collèges et 44 lycées.

SACoche

Guide utilisateur SACoche
(Saisie clavier)

OBII

OBII interface élève
justification

D’autres outils numériques ont été utilisés dans différents collèges et lycées, parmi lesquels SACoche(web-application open source), EVALCOMP (créé et mis à disposition par un professeur de l’académie), GINKGO, créé par une équipe d’enseignants au collège Agrippa d’Aubigné.

Pronote.net

Pronote.net
Graphe compétences
socle commun

Certains établissements, suite au souhait des utilisateurs d’éviter l’usage de différentes applications de suivi des acquis, utilisent l’application payante Pronote.net. Cet outil de gestion de la vie scolaire permet un suivi des compétences (sans toutefois offrir la possibilité à l’élève de s’auto évaluer, la possibilité de créer des groupes de besoin ni celle de placer des liens vers des documents pédagogiques).

- page suivante : les outils expérimentés en 2012 2013, l’expérimentation Cerise Collège en 2011 2012

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- Documents joints

Questions posées aux utilisateurs du service
en collège en juin 2013

Questions posées aux utilisateurs du service
en LGT en juin 2013

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