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article Évaluation formative des compétences, outils de suivi     -    publié le 18/09/2018

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SACoche

liens entre items de livret disciplinaire
et socle commun "2016" dans SACoche

Différents outils d’aide au suivi des compétences sont utilisés dans l’académie. Cet article mis à jour chaque année résume leurs caractéristiques et évolutions. Des témoignages sont accessibles dans la partie droite, en liens complémentaires.

• 2018 - 2019 : quelques nouveautés

Le ministère met en place des évaluations en mathématiques et en français à l’entrée en seconde. Basées sur le même principe que les évaluations en CP et en 6ème, elles sont présentées comme un outil pour aider à faire progresser les élèves.

PIX (développement des compétences numériques) reste en version beta, et les développeurs se donnent pour objectif d’améliorer la dimension formative du dispositif. Des nouvelles fonctionnalités sont annoncées pour novembre.

SACoche a fait paraitre une nouvelle version à la rentrée. Les collèges de l’académie peuvent utiliser la version installée sur le serveur académique ou hébergée sur le serveur de l’éditeur (association Sésamaths), et bénéficier dans les deux cas de la synchronisation des utilisateurs via l’ENT i-Cart.
Présentation des fonctionnalités.

Pronote peut également être interconnecté avec les ENT de l’académie, et la version de rentrée comporte des nouvelles fonctionnalités.

Cerise Pro devient Cpro éducation. C prim devient Cprim éducation, décliné en deux versions et se complète avec :
- Un module de maternelle permettant la saisie de traces photographiques et la publication en ligne du carnet de suivi aux parents
- La prise en compte des nouveaux programmes 2018
- La remontée des bilans périodiques et des synthèses des acquis de fin de cycle 2 vers le LSU

La version 08.18 de Ginkgo parue à la rentrée offre :
* une page des bilans rafraîchie
* une nouvelle modalité d’évaluation :possibilité de rentrer les évaluations par item
* Possibilité de mettre en place des autoévaluations par les élèves (le professeur peut valider/modifier leurs propositions).
* Possibilité de tirer des bulletins intermédiaires (sous forme de tableau de croisement), par exemple pour les rencontres parents-prof de mi-trimestre.
* un wiki permet de voir les dernières améliorations apportées.
Voir le site de démonstration.

SCONET Notes devient SIECLE Evaluation. Le logiciel destiné aux établissements du secondaire s’ouvre aux compétences. Il est désormais adossé à l’emploi du temps et permet un suivi fin avant transfert de la synthèse dans le Livret Scolaire Unique et le Livret Scolaire Lycée. Le module testé en 2017/2018 est désormais utilisable par tous les établissements qui le souhaitent. SCONET Notes peut continuer à être utilisé sur l’année scolaire 2018/2019.
Le choix de travailler avec SIECLE Évaluation ou SCONET Notes se fait pour toute l’année. Plus d’informations sur Eduscol et dans le portail intranet académique.

Plickers évolue dans son modèle économique : une version professionnelle payante donne désormais accès aux fonctionnalités les plus avancées telles que la possibilité de visualiser les résultats d’un élève sur le long terme.

• 2017 - 2018 : de nouveaux outils pour suivre les progrès

De nouveaux outils numériques permettant de rendre les évaluations diagnostiques et formatives plus fréquentes et faciles ont fait l’objet d’une conférence permettant de relier intentions et choix des outils. Son contenu est visible en vidéo sur le site de Canopé Poitiers.

Des exemples d’applications ont fait l’objet de vidéos publiées sur les sites disciplinaires. Voir un exemple d’usage du numérique s’appuyant sur des évaluations diagnostiques en classe (mathématiques).

bilan-conseil-classe-Ginkgo

Ginkgo, livret clge Agrippa d’Aubigné

Ginkgo, GEPI, et Cprim.école, nées dans notre académie, font désormais partie de la liste des solutions de suivi validées par le ministère pour pouvoir échanger de données avec les applications nationales.

OBII a laissé la place à Pix, outil adossé au nouveau Cadre de référence des compétences numériques. L’outil créé par un groupe d’intérêt public est adaptatif et permet aux élèves comme aux adultes de se constituer un profil de compétences numériques par le biais de différentes épreuves. Ce profil peut être certifié dans les établissements qui le souhaitent (voir les modalités sur le site "compétences numériques"). L’outil se veut également formatif.

Le Ministère de l’Education nationale a numérisé à la rentrée 2017 le dispositif d’évaluation des compétences des élèves en début de 6ème.

L’évaluation a été réalisée sur support numérique entre le 6 novembre et le 1er décembre 2017. La passation des épreuves, organisée par le collège, nécessitait une heure par matière (français et mathématiques).
Cet outil doit permettre ensuite aux enseignants d’adapter leur progression pédagogique aux besoins identifiés.

• 2016 - 2017 Arrivée du Livret Scolaire Unique Numérique

Le LSU (CP/3ème) a été présenté aux principaux de collège le 26 août et début novembre. Son fonctionnement est visible sur la chaine vidéo d’Eduscol.

Ce livret étant un outil de synthèse, les écoles et les établissements peuvent choisir de faire les saisies dans une autre application s’étant adaptée au cahier des charges (Les éditeurs de C’Prim, Edumoov, Nota Bene, Pronote, SACoche ont été validés, Sconet annonce une nouvelle version pour la rentrée 2017) et pourront à terme transmettre les données par export.
La version 2 de l’outil a été utilisable à partir de décembre 2016 (possibilité d’évaluer en 4 niveaux d’acquisition des objectifs de formation, d’afficher le degré de maitrise du socle commun, de transférer les données depuis un autre logiciel). La version 3 a apporté le recueil d’attestations et le téléversement depuis les logiciels tiers. La version 4 a permis d’éditer les bilans de cycle, qui doivent être complétés et verrouillés avant la fin d’année scolaire. L’accès parents sera bientôt disponible.

GEPI est validé par le ministère comme pouvant échanger avec les applications nationales, mais la version actuellement dans l’ENT i-Cart n’a pas permis un export automatisé.
Les développeurs de Ginkgo ont élaboré la version 08.17, qui permet le transfert des bilans périodiques et des bilans de fin de cycle.

Pour en savoir plus : la foire aux questions LSU sur le site Eduscol.

Pendant ce temps dans les lycées la version numérique du Livret Scolaire Lycée (LSL) a été mise en place pour tous les élèves de 1ère. Cette "dématérialisation" se poursuivra en 2017/2018 pour concerner l’ensemble des élèves de terminale. Le transfert des données est destiné à aider les jurys d’examen et s’opère là aussi par export depuis les applications de gestion scolaire agréées (Pronote, EasyScol...). Ce livret numérique doit aussi à terme permettre une consultation annuelle par les élèves et leurs familles de l’évaluation des compétences et du parcours de l’élève.
Voir une vidéo de 4’ présentant les enjeux du projet.

Livret unique

Livret formatif
du collège Gérard Philippe (Niort)

• 2015 - 2016 De nouvelles modalités d’évaluation s’appuyant sur le numérique

La réforme des collèges implique la mise en œuvre de nouveaux livrets de compétences et l’adaptation des livrets numériques existants :
- LPC (livret personnel de compétences) va être remplacé à partir de l’année 2016/2017 par LSUN (livret scolaire unique numérique), qui concernera les cycles 2 à 4 inclus. Les éditeurs de logiciels ayant respecté un contrat d’interface permettront une transmission des données voulues en une commande unique.
- L’association Sésamaths a annoncé l’apparition de nouvelles fonctionnalités liées à la réforme du collège sur SACoche. La version de SACoche intégrée à i-Cart date de juin 2015.
- Canopé adapte CERISE Prim aux nouveaux programmes du primaire et l’appellera désormais C Prim, mais n’opérera pas les adaptations de CERISE collège, le nombre d’utilisateurs étant insuffisant.

Les téléservices académiques facilitent la mise en œuvre des nouveaux outils qui apparaissent :

- FOLIOS est un nouveau portefolio numérique mis à disposition par le ministère, pour que chaque élève puisse être accompagné dans son parcours personnel, et faire un retour réflexif sur ses compétences et ses expériences.

- Le Livret scolaire du Lycée, utilisé au moment du baccalauréat, se dématérialise progressivement.

- Des applications permettent d’apporter des informations utiles aux élèves comme aux enseignants pour faire le point pendant les séquences de formation. Ces informations peuvent dans certains cas être conservées, pour mieux cerner et prendre en compte les évolutions. Des enseignants ont témoigné à ce sujet lors des "Rencontres autour du numérique".

- Ginkgo, création locale inspirée par le projet Cerise, a permis de croiser les regards dans une approche transdisciplinaire Voir le témoignage d’une utilisatrice au collège connecté de Courçon.


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Questions posées aux utilisateurs du service
en collège en juin 2013

Questions posées aux utilisateurs du service
en LGT en juin 2013

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