Accueil : Usages du numérique éducatif

article On ne connaît pas la chanson     -    publié le 08/07/2008

• Des troubadours aux rappeurs

On ne connaît pas la chanson est un site éducatif et culturel contribuant à l’apprentissage et au rayonnement de la culture française.

Soutenu par le ministère de l’Education nationale, le site se présente sous la forme d’un agenda scolaire : chaque onglet représente une discipline et chaque double page propose une analyse des chansons, en fonction de la discipline choisie. Le répertoire est constitué de 200 chansons du Moyen-âge à nos jours.

Ce site est accessible sur abonnement payant (de 50 à 70 euros HT selon l’effectif de l’établissement). Il est également disponible par le Kiosque Numérique de l’Education. Il est réservé aux seuls établissements scolaires de l’enseignement secondaire (collèges et lycées).

Visite guidée (clip vidéo, diaporama téléchargeable détaillant un exemple de parcours possible pour chacune des trois disciplines)

• Atouts pédagogiques du site

- Lecture croisée et étude pluridisciplinaire

Conçu pour être utilisé en classe d’éducation musicale, d’histoire et de français, On ne connaît pas la chanson est une anthologie à “lectures multiples”. En effet, chacune des chansons du corpus fait partie d’un regroupement à la fois global et spécifique : historique par dates, musical par style, littéraire par genre.
Ainsi, élèves et enseignants peuvent aborder une chanson selon différents angles.

De plus, cette lecture croisée comporte des avantages aussi bien pour l’enseignant que pour l’élève :

  • l’enseignant bénéficie de ressources contextuelles lui permettant selon ses besoins de préparer son cours de façon pluridisciplinaire ouvrant plusieurs pistes de travaux et d’ateliers possibles.
    Ce site peut donner lieu à des ateliers pluridisciplinaires, plusieurs professeurs des différentes matières pouvant collaborer ensemble dans la mise en place de leurs travaux pratiques.
  • l’élève quant à lui possède de nombreuses sources d’exploitation dans son travail personnel. Il peut à travers ce seul et même outil approfondir un texte en étudiant ses paroles, mieux comprendre un aspect historique en situant une chanson dans son époque, et enfin élargir ses connaissances musicales.

- Support d’éducation artistique

En initiant les élèves à la “culture chanson” par la découverte de nouveaux styles, genres et écoles, On ne connaît pas la chanson est un outil de sensibilisation à l’éducation artistique.

- Support d’éducation civique

En illustrant le rythme de la vie de la cité (commémorations, fêtes, célébrations nationales ou régionales…) et les problèmes d’actualité (de la société, de la défense des droits…) On ne connaît pas la chanson devient un outil et support d’éducation civique.

- Partage des ressources, connaissances et expériences

On ne connaît pas la chanson est conçu pour privilégier à terme, l’échange entre classes et établissements. Ainsi, des fonctionnalités sont prévues pour la mise en ligne de travaux pratiques et d’ateliers dans un but de partage et d’échange d’expériences et de connaissances.

- Écoute synchronisée à la lecture

Prochainement, un système de marquage des paroles synchronisé à l’écoute de la chanson permettra une meilleure acquisition de la langue française au niveau de la compréhension et de la grammaire, aussi bien pour les élèves dont le français est la langue maternelle que pour les étrangers apprenant le français en tant que langue étrangère.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex