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article Wish to practice your English ?     -    publié le 09/04/2008    mis à jour le 05/10/2009

Une démarche de partenariat européen au lycée Cordouan

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• Une expérience de partenariat pour ouvrir l’esprit !

Ce projet vise à faire travailler ensemble des élèves de 14-18 ans dans des pays différents, en utilisant l’anglais comme langue de travail et les TICE comme moyen de collaboration.

Le thème préalablement choisi par l’enseignante d’anglais (environnement et développement durable) est suffisamment ouvert pour s’adapter aux partenaires potentiels, et suffisamment concret pour fédérer les élèves.

Une première annonce sur eTwinning donne des résultats décevants : des réponses sans suite, pas de réactivité. Les annonces perdent de leur efficacité avec le temps, une reformulation est donc nécessaire.

C’est à cette deuxième annonce que répond un enseignant Finlandais. Des échanges fréquents par courriel permettent aux enseignants de s’accorder sur les objectifs du projet. Neuf jours après l’inscription, le finlandais et la française tombent d’accord. Le Finlandais travaille déjà avec un lycée allemand, qui sera partenaire de fait.

Les partenaires ayant indiqué lors de l’inscription qu’ils restaient disponibles pour d’autres partenariats, un Espagnol se joint au projet. Un travail multilatéral entre enseignants se met en place pour imaginer les modes de communication entre élèves. C’est la phase où le projet se précise.

• Le projet contamine les enseignants de Cordouan : eTwinning évolue vers Comenius

Une enseignante d’allemand du lycée Cordouan qui souhaitait également s’inscrire sur eTwinning est contactée. En fin de compte, ce sont huit collègues qui s’inscrivent (SVT, histoire-géo...). Le projet prend de l’ampleur et évolue vers un dossier Comenius, pour lequel le DARIC est sollicité. La visite préparatoire est acceptée et deux enseignants se rendent en Finlande pour élaborer le projet sur 2 ans.

Le coordonnateur sera l’Allemand, qui propose une plate-forme d’e-learning.
"Harmoniser ses méthodes de travail avec des collègues européens est un travail passionnant", estime l’enseignante à l’origine du projet.

Voir le site du projet.

• Finalisation : répartition des tâches, production

Sustainable European Citizenship : together we can do more ! devient donc un partenariat entre 4 lycées (Allemagne, Espagne, Finlande et France) sur les changements climatiques (leurs facteurs, leurs effets).

Chaque partenaire se spécialise sur un aspect local crucial :
- les ressources en eau en Espagne
- la pollution de l’air, le recyclage et les énergies renouvelables en Allemagne
- la protection des sites marins en France
- la préservation de la forêt en Finlande.

Les travaux seront publiés en ligne, une brochure (« Guide de l’éco-citoyen européen ») et un glossaire en 4 langues seront édités sur papier recyclé.

Chaque pays relie ce travail à son curriculum et à ses disciplines scolaires, et contribue en fonction de son organisation scolaire (les travaux étant mutualisés sur la plate-forme de partage, chacun s’organise selon son mode de fonctionnement national, particulièrement son calendrier scolaire).

Le projet est prévu pour durer 2 ans, pendant lesquels les établissements resteront en contact via les TIC. Une visite d’échange est prévue pour les élèves dans chacun des pays. Les visites seront l’occasion de faire le point.

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- Document joint

Présentation du projet du lycée Cordouan

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