Évaluer l'usage et l'apport du numérique publié le 11/01/2009 - mis à jour le 22/09/2023
Que mesurer ? Comment le faire ?
Des enquêtes menées dans l’établissement
Elles peuvent permettre un suivi qualitatif :
- pour évaluer l’usage des TICE et les connaissances numériques des élèves : Exemple d’enquête menée au collège de Montmoreau en 2011/2012.
- pour évaluer les usages et besoins de formation des enseignants :
Enquête TICE lycee Charles Coulomb (PDF de 16.7 ko)
Enquête menée auprès de 130 enseignants en 2010 à l’aide de l’outil LimeSurvey
Elles peuvent aussi permettre une réflexion partagée :
Exemple d’enquête anonyme menée auprès d’élèves par Nicolas Vauzelle, formateur en 2015.
Exploitation de cette enquête en séance éducative.
Un outil en ligne est mis à disposition des coordinateurs ou des équipes de direction souhaitant mener une enquête au sein de leur établissement. Il facilite le traitement des réponses :
Réaliser une enquête en ligne (PDF de 291.2 ko)
Outil d’enquête basé sur LimeSurvey mis à disposition des enseignants.
Document joint
Exemple d'enquête menée dans un lycée
(RTF de 10.3 ko)
Enquête rapide menée en juin 2008