Évaluer l'usage et l'apport du numérique publié le 11/01/2009  - mis à jour le 22/09/2023

Que mesurer ? Comment le faire ?

Pages : 123

Une enquête sur les usages des TICE par les enseignants

L’enquête nationale Profetic, réalisée en 2011, 2012, 2014, 2016 et en 2015 auprès des enseignants du 1er degré, fait connaître les pratiques et les perceptions des enseignants du secondaire. Elle offre une photographie quantifiée de ces pratiques, et vise à favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales.
 Voir les résultats des enquêtes Profetic sur le site Data.gouv.fr

Enquêtes sur les usages du numérique par les jeunes

Un état des lieux des usages numériques des lycéens a été conduit par Nicolas Guichon en 2012 dans le cadre d’un travail de recherche en sciences Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l ́Éducation et la Formation.
Cette étude menée auprès d’élèves de 1ère inscrits en lycées généraux investigue de manière quantitative et qualitative de quelles façons les outils numériques sont utilisés pour le travail à la maison et pour l’apprentissage des langues étrangères. L’étude analyse notamment la déconnexion entre usages des TIC dans la sphère privée et dans la sphère scolaire, et la question de la compétence "ressentie".

L’association Génération Numérique a mené une enquête en janvier 2016 auprès des 11-18 ans, pour mieux connaître leurs usages sur les réseaux sociaux (enquête en ligne réalisée du 7 au 28 janvier auprès de 6451 élèves âgés de 11 à 18 ans).
Les usages et la fréquence de ces usages s’avèrent très variés. Facebook reste le réseau le plus fréquemment utilisé, même si Snapchat et Instagram ont pris de l’importance. La majorité des personnes interrogées ont entre 50 et 200 contacts sur le réseau social qu’ils utilisent le plus.

Ipsos Media CT et Gfk ont également mené une enquête auprès de 2000 personnes de 13 à 17 ans en France et en Allemagne, qui apporte un regard sur leur perception de l’usage des appareils mobiles connectés.

Les enquêtes académiques

Une enquête en ligne sur les usages des TICE dans les EPLE a été diffusée dans les établissements du second degré en juin 2012 et juin 2013.

Voir le compte-rendu résumé des résultats de 2012, voir le compte-rendu des résultats de 2013.

Les questions (consultables au pied de cet article) ont été inspirées par le document national "référentiel collèges et lycées numériques", qui propose des pistes d’évaluation pour faciliter la prise de décisions et le suivi qualité dans l’établissement.

D’autres évaluations académiques ont été réalisées pour connaître l’apport, l’utilisation et la perception par les utilisateurs de certains outils numériques et des environnements numériques de travail. Par exemple synthèse des usages des forums SOS.

Document joint

Enquête rapide menée en juin 2008