eTwinning : Quelques témoignages publié le 10/10/2007  - mis à jour le 23/08/2018

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L’usage des TIC

Au-delà des freins techniques qu’il faut parfois lever, l’usage des TIC impose une gestion pédagogique de la classe à la fois souple et rigoureuse.

 Nous avons fait face à des problèmes techniques dans la correspondance entre professeurs car certains messages ne me sont pas parvenus et ont bloqué l’avancée du projet. Il semble que la messagerie utilisée pour la correspondance ne fonctionne pas toujours de façon convenable (...).

De plus, l’utilisation indispensable de l’ordinateur pour ce genre de projet, si elle stimule les élèves (lieu différent, activité attractive) rend le déroulement du cours en lui-même plus difficile et oblige à un véritable jonglage entre les préparations de cours et la réception des travaux des partenaires et une véritable souplesse. Les élèves n’ayant pas un poste chacun, cela implique la mise en parallèle d’une autre activité, souvent complémentaire, pour ceux qui ne sont pas sur les postes.

Solène Pagnoux

L’ordinateur est une machine à communiquer. Diaporamas, sites, web-radio ou web-TV, visioconférence, forums, téléphonie sur IP... la panoplie TIC est variée. Les projets eTwinning sont compatibles avec la culture médiatique des jeunes.

 Nous avons préparé des portraits de nos élèves, accompagnés de collages, en version française et anglaise. Nous avons également réalisé un diaporama de présentation de notre établissement et un diaporama du ’Journal d’une semaine à l’école’.

Ces réalisations sont consultables sur le site du collège (accès réservé) ; de plus, nous avons monté une exposition dans notre collège pour la fête de l’Europe et je suis allée présenter notre projet à l’espace Franquin.

Florence Furgier (anglais, Collège Pierre Bodet - Angoulême)