eTwinning : Quelques témoignages publié le 10/10/2007  - mis à jour le 23/08/2018

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Conseil aux débutants : ne pas choisir des projets trop complexes

La régulation indispensable suppose des échanges très fréquents entre les porteurs du projet. Il s’agit de s’assurer de la compatibilité des calendriers scolaires, des buts poursuivis, de la bonne qualité de la communication par les outils TIC...
Un projet compact, modeste, bien délimité dans le temps, permet de se lancer dans l’aventure avec de bonnes chances de succès.

 Le projet sur l’enseignement scolaire en France et en République tchèque pour faire découvrir la vie des étudiants au lycée s’est déroulé sur 3 mois. Nous avons récolté des informations sur le lycée sur les 5 jours ouvrables (des photos, l’emploi de temps, les repas dans la cantine scolaire, la récréation...), échangé ces informations (en français et en anglais) et réalisé la présentation PowerPoint du pays partenaire.

Hélène Clément (histoire-géographie, Lycée du Bois d’Amour - Poitiers)

 Il me semble que le partenariat est une expérience très riche qui oblige à une rigueur implacable dans l’organisation de son travail et dans le planning avec ses correspondants. En ce sens, je pense avoir eu pour ma part une ambition trop importante pour ce premier e-twinning réalisé. Il aura eu le mérite d’être formateur !

Solène Pagnoux (espagnol, Collège Romain Rolland - Soyaux)