Accueil : Usages du numérique éducatif

article Comment créer une carte vectorielle utilisable dans le logiciel Activstudio ?     -    publié le 24/09/2007    mis à jour le 16/04/2008

Aujourd’hui, il existe de nombreuses cartes ou schémas réalisés par des collègues le plus souvent avec les outils de la barre de dessin de word ou celle de powerpoint. Il est possible d’ailleurs de faire exactement la même chose avec la suite Openoffice.

Or les logiciels de TBI actuels ne permettent pas de récupérer ces cartes et schémas avec leurs propriétés de départ (possibilité de colorier élément par élément, de séparer, déplacer ou modifier ces derniers).

Le seul logiciel de TBI qui permette d’obtenir un résultat équivalent est Activstudio Professionnal de Promethean. Celui-ci conserve les propriétés d’une image vectorielle au format wmf (Windows MétaFichier).

N.B. : En fait, la dernière version du logiciel Interwrite permet elle aussi d’intégrer des images au format vectoriel (WMF et EMF). Voir cet article

Il reste à transformer une carte ou un schéma réalisés dans Word ou Powerpoint en wmf. Malheureusement ce n’est pas, pour l’instant, possible avec la suite Openoffice (elle crée bien des fichiers wmf mais activstudio ne les reconnait qu’imparfaitement).

Logiciels nécessaires :
Word et Powerpoint

Pour les professeurs d’Histoire-Géographie, il existe une bibliothèque de cartes et schémas vectoriels qui s’installe automatiquement dans la bibliothèque de ressources partagées d’Activstudio professionnel (voir article)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex