CCF en CAP publié le 09/01/2020  - mis à jour le 10/01/2020

Pour les CAP en 2 ans :
 Les élèves de 1e année de CAP n’ont pas de CCF cette année 2019-2020, les CCF se dérouleront l’année prochaine (CCF de 45 min en 2nde année).
 Les élèves en terminale CAP cette année sont toujours concernés par l’arrêté du 11 juillet 2016 (CCF fractionnés en 1e et 2nde année).

 Extrait du Journal Officiel

Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session d’examen 2021.

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation, l’une en mathématiques, l’autre en physique-chimie.
L’évaluation a lieu au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme. L’ordre d’organisation des situations d’évaluation est laissé à l’appréciation et à l’initiative des équipes pédagogiques.
La situation de mathématiques est d’une durée de 45 min, notée sur 12 points et celle de physique-chimie, d’une durée de 45 min, notée sur 8 points.
Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.

La situation d’évaluation en mathématiques (notée sur 12)

L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des capacités et connaissances du programme.
Elle doit permettre d’évaluer le niveau de maitrise des compétences du programme atteint par le candidat.
Elle comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive et porte principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante.
Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.

Les outils numériques peuvent être utilisés dans tous les exercices.
Un exercice au moins comporte une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.

La situation d’évaluation en physique-chimie (notée sur 8)

Cette situation d’évaluation, d’une durée de 45 minutes, est notée sur 8 points. Elle repose sur un sujet expérimental, conçu en référence explicite aux capacités et connaissances du programme. Elle doit permettre d’évaluer le niveau de maitrise des compétences du programme atteint par le candidat.

La situation permet l’évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant l’expérimentation qu’il mène, sur les mesures réalisées et leur interprétation :

  • mettre en œuvre un protocole expérimental ;
  • utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
  • mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
  • montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
  • utiliser une ou plusieurs relations ;
  • interpréter et valider les résultats des travaux réalisés ;
  • communiquer par écrit et à l’oral en particulier durant les appels présents dans le sujet.

Le candidat porte, sur une fiche qu’il complète en cours de l’expérimentation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation.
Lorsque le sujet s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.