Textes officiels : Bac Pro publié le 16/07/2019  - mis à jour le 19/01/2021

Transformation de la voie professionnelle, textes applicables dès la rentrée 2019 pour les secondes Bac Pro, et dès la rentrée 2020 pour les premières Bac Pro

Grilles horaires Bac Pro

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=137513

Programmes Bac Pro

Programme d’enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel : arrêté du 3-4-2019 - J.O. du 9-4-2019 (NOR MENE1908628A)

Programme d’enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel : arrêté du 3-4-2019 - J.O. du 9-4-2019 (NOR MENE1908630A)

Programme d’enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special1/MENE2003003A.htm?cid_bo=149190

Programme d’enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special1/MENE2003004A.htm?cid_bo=149181

Liste des groupements de Bac Pro, MAJ juin 2020

Liste des groupements en mathématiques et sciences physiques et chimiques par spécialité de baccalauréat professionnel : https://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html

Certification Bac Pro à partir de la session 2022

Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/6/17/MENE2015195A/jo/texte

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation. Il est préconisé que la première se déroule au deuxième semestre de l’année de première ou au premier semestre de l’année de terminale et l’autre au cours du deuxième semestre de l’année de terminale.
Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué sur les compétences terminales attendues, tenant compte de sa maîtrise des capacités et connaissances du programme.
Ces situations d’évaluation ont chacune une durée de quarante-cinq minutes environ et sont notées sur 10 points. Une proposition de note sur 20 est établie en additionnant ces deux notes. La note définitive est délivrée par le jury.
L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des capacités et connaissances du programme de première pour la première situation d’évaluation et des programmes de première et de terminale, pour la seconde situation d’évaluation.
Chaque situation d’évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive et porte principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
Les outils numériques peuvent être utilisés dans tous les exercices.
Un exercice au moins comporte une ou deux questions dont la résolution se fait en présence de l’examinateur. Ces questions nécessitent l’utilisation d’outils numériques par les candidats et permettent d’évaluer les capacités à expérimenter, à utiliser une simulation, à mettre en œuvre des algorithmes, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. La présentation de la résolution de cette (ou ces) question(s) se fait en présence de l’examinateur lors d’un appel. Le candidat porte ensuite par écrit les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

Certification intermédiaire remplacée par une attestation intermédiaire

Décret n° 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l’examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d’études professionnelles : le décret supprime l’obligation qui incombait aux candidats à l’examen du bac pro, sous statut scolaire, de présenter en classe de première un diplôme de niveau 3. Une attestation intermédiaire est remise en fin de classe de première, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l’élève.
Arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel et à son modèle :
L’attestation est délivrée aux élèves qui ont obtenu en fin de première professionnelle une moyenne calculée à partir des trois éléments inscrits au livret scolaire suivants :
a) Moyenne annuelle des notes de l’année de première obtenues pour chaque enseignement général ou enseignement professionnel, excepté l’enseignement professionnel de la spécialité de baccalauréat préparée par l’élève. Chaque moyenne est affectée du coefficient 1 ;
b) Moyenne annuelle attribuée pour l’enseignement professionnel de la spécialité préparée, portée sur le livret scolaire, affectée du coefficient 4 ;
c) Note annuelle obtenue au titre de la réalisation du chef d’œuvre prévu à l’article D. 337-66-1 du code de l’éducation, affectée du coefficient 1.
S’il résulte du calcul de moyenne une note égale ou supérieure à 10 sur 20, l’élève reçoit l’attestation. Elle peut toutefois être délivrée à l’élève recueillant au moins 9 sur 20.
Dans ce cas, la délivrance de l’attestation est soumise à l’avis du conseil de classe restreint à l’équipe pédagogique et éducative.
Celui-ci étudie l’appréciation pédagogique de la période de formation en milieu professionnel, inscrite dans le livret ainsi que l’engagement de l’élève dans sa scolarité.

Textes encore applicables pour les classes de terminale Bac Pro à la rentrée 2020

Grilles horaires Bac Pro

Organisation et horaires d’enseignement

Programmes Bac Pro

Programmes d’enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

Certification jusqu’à la session 2021

Modalités d’évaluation des mathématiques et sciences physiques et chimiques et modalités d’évaluation d’une épreuve de certaines spécialités

Épreuve de contrôle de l’examen du baccalauréat professionnel

Référentiels des spécialités de baccalauréat professionnel

Eduscol, choix de la spécialité en bas de page

Documents joints

Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général

un document Grille horaire Bac Pro (PDF de 27.1 ko)

Grille horaire Bac Pro Bulletin officiel n° 1 du 3-1-2019

un document Liste des groupements Bac Pro (PDF de 191.6 ko)

Liste des groupements en mathématiques et sciences physiques et chimiques par spécialité de baccalauréat professionnel

Programme d’enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel

Programme d’enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel

Programme d’enseignement de mathématiques de la classe de première préparant au baccalauréat professionnel

Programme d’enseignement de mathématiques de la classe de terminale préparant au baccalauréat professionnel

Programme d’enseignement de physique-chimie de la classe de première préparant au baccalauréat professionnel

Programme d’enseignement de physique-chimie de la classe de terminale préparant au baccalauréat professionnel