Éducation financière et budgétaire publié le 04/10/2018  - mis à jour le 05/10/2018

Questions financières et budgétaires dans la vie quotidienne des élèves

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens. L’éducation financière et budgétaire vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu’ils puissent mieux appréhender la vie économique, faire des choix en citoyens éclairés et prévenir les surendettements.

Les mathématiques constituent un point d’ancrage privilégié pour aborder les questions budgétaires et financières. Elles permettent en outre de travailler sur des notions qui posent problème à certains élèves de 3ème PEP, CAP et de seconde bac pro.

La page éduscol Éducation financière et budgétaire propose des pistes pour la mise en œuvre d’une éducation financière et budgétaire adossée aux programmes de l’école et du collège. Les ressources ont été produites par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Thierry Pasquier

Partager

   

Dans la même rubrique

 Éducation financière et budgétaire
 Risques et sécurité en physique chimie
 Année de la chimie