Baccalauréat professionnel : grilles horaires publié le 09/10/2016

Arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est passé à l’issue d’un cycle de trois ans comprenant une seconde, une première et une terminale professionnelle. Le parcours en 3 ans offre la possibilité de suivre un cursus continu jusqu’au bac dans le même établissement, sous réserve de modification du choix de spécialité en cours de cycle.

La durée du cycle est de 84 semaines auxquelles s’ajoutent une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 22 semaines et 2 semaines d’examen.

Un dispositif d’accompagnement personnalisé (210 heures par cycle, soit 2, 5 heures en moyenne, par semaine) permet de prendre en compte les besoins des élèves.

Quelle que soit la spécialité, un même horaire élève correspond à un même programme d’enseignement général. Un bloc horaire de 152 heures est dédié aux enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS) et qui contribuent à la professionnalisation des élèves.

Les spécialités du secteur des services bénéficient d’un enseignement de deuxième langue vivante (LV2) obligatoire.

Deux grilles simplifiées fixent les horaires "élève" réglementaires pour le cycle total de 3 ans. Chaque spécialité est rattachée à l’une ou l’autre de ces grilles.

Grille horaire élève pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques
Grille horaire élève pour les spécialités comportant un enseignement de LV 2
Spécialités de baccalauréat professionnel et rattachement à la grille horaire

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Thierry Pasquier

Partager