Tous les sons sont-ils audibles ? publié le 20/11/2015

Situation de travail dans le cadre d’une classe partiellement inversée

Situation de travail dans le cadre d’une classe partiellement inversée :
 Dans un premier temps l’élève acquiert des apprentissages de manière autonome (à la maison et en classe) à partir d’activités faisant intervenir du matériel numérique et de laboratoire.
 Dans un deuxième temps, la synthèse, donnée par l’enseignant permet de mettre en application les acquis à travers des exercices.

Objectif de l’activité : A travers des ressources documentaires, des expériences proposées et du questionnement associé, répondre à la problématique « Tous les sons sont-ils audibles ? ».

Capacités :

  • Mesurer la période, calculer la fréquence d’un son pur.
  • Mesurer le niveau d’intensité acoustique à l’aide d’un sonomètre.
  • Produire un son de fréquence donnée à l’aide d’un GBF et d’un haut-parleur.
  • Classer les sons du plus grave au plus aigu, connaissant leurs fréquences.

Connaissances :

  • Savoir qu’un son se caractérise par :
     une fréquence exprimée en hertz ;
     un niveau d’intensité acoustique, exprimé en décibel.
  • Savoir qu’il existe une échelle de niveau d’intensité acoustique.
  • Savoir que la perception d’un son dépend à la fois de sa fréquence et de son intensité.

Les ressources :

C'est pas sorcier - Le bruit
Expérience Bougie Dansante
Fiche pédagogique (Word de 74.5 ko)

Le cadre de l’activité. L’organisation avec la classe

CME3 - Tous les sons sont-ils audibles (Word de 1.5 Mo)

L’activité élève

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Sommaire de l'article

Capacités :
Connaissances :
Les ressources :

Auteur

 Dupeux Fabien

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